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samedi 12 juillet

Ligne 14 Nancy-Contrexéville : le projet se met en mouvement avec la « Maison du projet : la ligne 14 en itinérance ! »

Communiqué

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À l’heure où la réouverture de la ligne ferroviaire Nancy-Contrexéville entre dans une phase clé, avec le lancement prochain des travaux, la Région Grand Est et Nova 14 lancent la « Maison du projet : la ligne 14 en itinérance » : une exposition mobile sous forme de panneaux informatifs, conçue pour aller à la rencontre des habitants et leur faire découvrir les enjeux et les perspectives de ce projet.

La Maison du projet : une exposition de proximité

À partir du 15 juillet et jusqu’au 15 octobre, la « Maison du projet : la ligne 14 en itinérance » s’installera successivement dans plusieurs communes du territoire. Elle présentera les grandes étapes du chantier (démarrage à l’automne 2025), mettra en lumière ses retombées locales en matière d’emploi, d’économie, d’environnement et d’accessibilité et invitera les habitants à s’informer.
Installée dans les mairies, cette exposition en accès libre prendra la forme d’une maquette du site de maintenance et de remisage de la ligne, ainsi que de panneaux pédagogiques, accessibles à tous.

Programme de l’itinérance :
• Vittel : du 15 au 31 juillet 2025
• Contrexéville : du 5 au 22 août 2025
• Mirecourt : du 3 au 22 septembre 2025
• Ceintrey : du 26 septembre au 15 octobre 2025

Une dynamique pour reconnecter les territoires

Partiellement fermée à la circulation depuis 2016, la ligne 14 fera l’objet d’une réouverture grâce à un investissement de 150 millions d’euros, porté par la Région Grand Est (concédante) et la société de projet Nova 14 (concessionnaire) qui réunit NGE Concessions (50%) Transdev (30%) et la Banque des Territoires (20%). À horizon 2027-2028, ce sont 30 allers-retours quotidiens qui permettront de relier 12 gares sur 75 km de voie régénérée, avec un temps de trajet de 1h10 entre Nancy et Contrexéville. Près de 500 000 voyageurs sont attendus chaque année sur cette ligne repensée autour de la performance, de la sécurité et de la décarbonation des mobilités.

Mirecourt accueillera dès 2027 un centre de maintenance et de remisage moderne construit par NGE, 4e acteur de BTP en France, essentiel pour assurer la fiabilité des trains. Doté de 1 500 m² de remisage, 300 m² de panneaux photovoltaïques et d’un poste de commande centralisé, il accueillera les bureaux des 65 salariés de la phase exploitation et illustrera l’engagement du projet en faveur d’une mobilité durable et locale. En phase réalisation, le chantier mobilisera 300 personnes, avec des retombées économiques importantes pour les territoires traversés. Les premiers recrutements interviendront dès l’automne pour le démarrage des travaux, marquant une étape concrète dans la mise en œuvre du projet.

Un projet ferroviaire innovant face aux défis écologiques

La ligne 14 est la première en France à être réhabilitée sous un modèle de concession inédit qui met en œuvre une intégration verticale. Nova 14, regroupe en effet financement, conception, travaux, maintenance et exploitation. Ce modèle simplifie les processus, accélère les délais et garantit une infrastructure adaptée aux usages réels.

Ligne 14

Avec 75 km de voies régénérées, 18 000 tonnes de matériaux recyclés (rails, ballast etc.) et plus de 300 emplois mobilisés (dont 10 % en insertion), la réouverture de la ligne 14 s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire et de valorisation des savoir-faire lorrains. Les rails déposés ont été recyclés à l’usine Saarstahl Rail à Hayange, les traverses en bois acheminées vers la centrale de cogénération biomasse NOVAWOOD à Nancy, tandis que les nouvelles traverses en béton ont été produites par l’usine SATEBA à Charmes. Le ballast, quant à lui, a été recyclé sur le site de la carrière de Trapp à Raon-l’Étape.

Ce chantier mobilise les filiales du groupe NGE, et en particulier, la filiale de travaux ferroviaires TSO et la Région Multi Métiers NGE Grand Est, qui regroupe des entreprises régionales comme TSO, Muller TP et SLD TP, témoignant du dynamisme industriel local.

Ligne 14

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