Une nouvelle action de sensibilisation de l’association L214 s’est tenue ce samedi 5 juillet devant l’hypermarché E.Leclerc de Saint-Dié-des-Vosges. Comme les précédentes (lire nos articles ici et ici), cette action déodatienne visait à alerter les clients et dénoncer « les pratiques illégales ayant cours dans les élevages de cochons qui fournissent l’enseigne. »
Dix élevages mis en cause par L214
Depuis mars 2024, L214 a publié des images tournées dans dix élevages alimentant le réseau E.Leclerc. L’association de défense des animaux dénonce des faits tels que la mutilation systématique des porcelets, l’absence de soins aux animaux blessés ou malades, des conditions d’insalubrité ou encore la présence de cadavres non évacués.
L214 dénonce une tentative d’intimidation
« Face à ces révélations, E.Leclerc n’a pas annoncé mettre fin à ces pratiques, mais a choisi de mettre en demeure L214 pour tenter de faire cesser ses actions d’information du grand public. Cette tentative d’intimidation renforce la détermination de L214 à exercer son rôle d’alerte » a déclaré l’association en marge de l’action de samedi, qui s’est également déroulée dans une trentaine d’autres villes françaises.
Une sensibilisation de la clientèle de E.Leclerc
À Saint-Dié-des-Vosges, les militants de l’association de défense des animaux sont allés à la rencontre de la clientèle de E.Leclerc, en leur proposant de signer une pétition, tout en affichant des visuels et le slogan « Illégal en élevage, vendu chez E.Leclerc » à l’entrée du magasin. Des autocollants ont également été apposés sur des barquettes de viande et des caddies, de la rubalise a été installée sur les abris à caddies et des flyers ont été déposés à l’intérieur de la grande surface.
Le Pig Minimum Standards en ligne de mire
L214 va poursuivre sa mobilisation ces prochains jours, « avec une opération de stickage citoyen sur la viande de cochons vendue par l’enseigne ». L’objectif étant que l’enseigne E.Leclerc respecte les critères du Pig Minimum Standards – PMS.
Pour rappel, le PMS constitue un ensemble de normes minimales de bien-être destinées à encadrer l’élevage des porcs, dont l’interdiction des mutilations pratiquées sur les cochons (coupe des queues, section des dents…), la mise en place d’enrichissements comme de la litière, ou l’enfermement des truies reproductrices en cages individuelles.
0 commentaire