Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

jeudi 17 juillet

Réaction de Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, aux déclarations du Premier Ministre

1 commentaire

1

Écouter cet article

 « Faire face à la réalité et ne plus se voiler la face » c’est un acte courageux, une ligne forte rappelée en responsabilité par le Premier ministre. Je la partage.
La situation des finances publiques exige lucidité et responsabilité ; ni démagogie, ni fausses promesses ! Pour moi, les collectivités territoriales, et en particulier les Régions, devront prendre leur part de l’effort national. Elles l’ont toujours fait et devront le faire encore !
Mais il est indispensable de rappeler un fait : l’effort est aujourd’hui déséquilibré. L’État, qui a produit l’essentiel de la dette, ne peut faire reposer la quasi-totalité des ajustements sur les épaules des collectivités, alors même que ces dernières réalisent 75 % de l’investissement public.
Dans un contexte de transitions majeures — écologique, numérique, industrielle mais aussi sociale —, nos territoires ont besoin de moyens pour accompagner les citoyens et les entreprises. Si l’on veut réussir, il ne faut pas fragiliser les acteurs de terrain.
J’appelle à un véritable dialogue avec l’État, pour construire un cadre équitable et soutenable.
Le courage, c’est aussi de reconnaître les responsabilités de chacun et d’agir ensemble, dans l’intérêt général.

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 5351

    Mathiot

    Mr le Président de la Région grand Est,
    Je suis tout à fait d’accord avec vos propos. Ce n’est pas aux régions à subir les affres de notre gouvernement, ni aux retraités comme ils veulent le faire. Quand s’attaqueront ils à nos ministres (qui sont actuellement de 37 alors qu’avant ils étaient à 30), aux nombres de députés, nombres de sénateurs qui vivent dans l’opulence, alors que les retraités vivent chichement.. A l’heure actuelle personne n’est capable de taper le poing sur la table, et de dire : arrêtons la gabegie, la France va mal, fini les priviléges et faisons des économies, en réduisant sérieusement les dépenses de l’Etat, notamment moins de ministres, de députés et sénateurs. (Et arrêtons tous leurs priviléges….)
    Faites remonter l’info à qui de droit. Si tout le monde faisait comme moi, peut être que les choses bougeraient mais je suis profondément sceptique.
    Un contribuable aigri.

Laisser un commentaire