La commission vélo réunit autour d’une table la Municipalité et les associations d’usagers L’Engrenage, Il est encore temps en Déodatie et l’Union Cyclotouriste Vosgienne, afin de réfléchir au développement du vélo dans la cité déodatienne. Près de 3 ans après sa création, peu après l’élection du maire Bruno Toussaint, le schéma cyclable de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges a été présenté ce mardi après-midi à l’Hôtel de Ville.
Un maillage cyclable de la ville
« On s’était engagés à ce qu’on fasse quelque chose, mais pas n’importe comment. On ne voulait pas de bouts de pistes cyclables ici et là, car le but est d’avoir un maillage sur la ville. Pour permettre par exemple de se rendre en vélo à l’école. Et au fur et à mesure que les routes sont refaites, on prend en compte les pistes cyclables pour les intégrer au maillage » explique le maire en préambule, tout en précisant que la mise en place du schéma directeur va s’échelonner sur plusieurs années. Et ce en raison du coût global du projet, qui se chiffre à hauteur de 300 000 €.
Des aménagements, des sas vélo et une vélorue
Outre le maillage de la ville, qui se traduira par des aménagements cyclables en bandes, pistes ou pictogrammes, des sas vélo seront aménagés aux feux tricolores. De plus, la rue Thiers devient une vélorue : une rue où les vélos sont prioritaires et où tout dépassement de cycliste est interdit.
Un plan vélo conçu avec le Cerema
Élaboré par le Bureau d’Études et le service Mobilités, qui ont travaillé avec le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement – Cerema –, ce plan vélo déodatien s’est concrétisé suite à la mise en place de la zone 30 au centre-ville, qui accroît la sécurité des cyclistes par rapport à une zone 50. Les rues à sens unique en zone 30 devant être aménagées en double-sens cyclable, comme c’est le cas désormais quai de la Résistance, cela implique une signalisation obligatoire, en particulier des panneaux d’entrée et de sortie, ainsi qu’un marquage au sol.
Les prochaines étapes décidées à l’automne
Réalisée cette année, la signalétique est la première étape du schéma cyclable de Saint-Dié-des-Vosges. Les prochaines seront décidées à l’automne, pour une réalisation en 2026, en concertation avec les 3 associations de la commission vélo. Présents cet après-midi, des représentants de ces associations ont exprimé leur satisfaction, mais demandent à être davantage intégrés aux réflexions.
« On est plutôt contents que ça bouge à Saint-Dié-des-Vosges. On sent qu’il y a encore du travail à faire en commun, entre la Ville et nos associations. On aimerait pouvoir amener nos idées et nos ressentis d’usagers. » Et Bruno Toussaint d’assurer que ces associations seront consultées lors de prochaines réfections de rues.
Une campagne d’information de la Ville
Pour informer du schéma cyclable de Saint-Dié-des-Vosges, de la signalétique et des règles de conduite lorsqu’on est cycliste en ville, la Ville va prochainement communiquer, notamment via le prochain magazine municipal « Déodatiens ».
0 commentaire