Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 26 juillet

Un mouvement digital est né à Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Photographies Ville de Saint-Dié-des-Vosges)

Depuis novembre 2023, La Boussole de Saint-Dié-des-Vosges accueille les événements e-sport « Smash de Dahu », devenu très récemment « Game de Dahu ». Ces tournois du populaire jeu Super Smash Bros Ultimate, et désormais également de Mario Kart 8 Deluxe et Tekken 8, sont organisés par la toute jeune association Mouvement Digital Déodatien.

Quatre amis passionnés

Une association officiellement créée fin mai dernier, derrière laquelle on retrouve les frères Arthur et Maxime Jeannon, respectivement président et secrétaire, ainsi que leurs amis Dawson Boulard (vice-président) et Thomas Paulus (trésorier).

« Avec des amis, on jouait beaucoup à “Smash Bros Ultimate”. Les compétitions autour de ce jeu n’étaient organisées que dans des villes comme Nancy ou Metz, et on voulait pouvoir ramener ça à Saint-Dié-des-Vosges. Au départ, on organisait des tournois chez nous. C’était en 2023. À la fin de la même année, on a proposé l’idée d’organiser des tournois à Grégory Lacour, médiateur numérique de La Boussole. Il a tout de suite accepté, et c’est de là que le projet d’association a émergé » explique Arthur Jeannon, qui a notamment suivi une Licence Pro Métiers du Jeu Vidéo à Bobigny.

Un jeu populaire et un ancrage local

Et si le choix s’est originellement porté sur « Smash Bros Ultimate », c’est parce que ce jeu est à la fois accessible tout en étant compétitif. Il est donc possible de s’amuser quel que soit son niveau. Se jouant sur Nintendo Switch, « Smash Bros Ultimate » permet également de faciliter la partie logistique, car chaque joueur ramène sa console.

Quant au nom retenu pour les tournois, « Dahu » permet de les ancrer dans les Vosges.« On a découvert par la suite qu’il aurait fallu plutôt employer le terme “Darou”, mais au final ce n’est pas plus mal car ça évite toute confusion avec le bar “La Cabane au Darou”. »

Des joueurs du Grand Est, de Belgique et du Luxembourg

« Smash Bros Ultimate » dispose d’une forte communauté en ligne, qui liste tous les tournois du jeu à travers la France. Donc dès la première édition du « Smash de Dahu », des joueurs de haut niveau ont fait le déplacement depuis Nancy ou Colmar. De 16 compétiteurs à la première édition contre 48 à la dernière en date, la mayonnaise a pris du côté de la salle Isabelle-Autissier. « Le bouche à oreille a bien fonctionné. Des joueurs de Belgique ou du Luxembourg ont participé à nos tournois. On a même eu un joueur sponsorisé par une équipe e-sport » précise Arthur Jeannon.

Un futur grand événement annuel

Et maintenant que les tournois de l’association sont identifiés par les joueurs du Grand Est et des pays limitrophes, Mouvement Digital Déodatien veut aller plus loin en organisant un grand événement annuel à Saint-Dié-des-Vosges. Idéalement à l’Espace François-Mitterrand, autour des jeux vidéo, mais pas que. « L’objectif principal de notre association est d’organiser cet événement, qui se partagerait entre les jeux vidéo, les jeux de société et le numérique. L’idée est de mettre en avant le jeu sous toutes ses formes. Pour l’instant, on réfléchit à de potentiels partenaires. »

Rendez-vous fin novembre pour le prochain « Game de Dahu »

Quant au prochain « Game de Dahu », il aura lieu à la fin du mois de novembre, toujours à La Boussole mais avec des nouveautés côté jeux. « On va passer sur Mario Kart World et on aimerait bien ajouter Street Fighter également. À l’avenir, on pourrait aussi proposer une compétition sur des jeux indépendants, sur le modèle de la ZLAN » ajoute Arthur Jeannon en conclusion.

Pour suivre l’actualité des tournois « Game de Dahu » :

X (Twitter) : x.com/game_de_dahu
Instagram : instagram.com/game_de_dahu
Facebook : facebook.com/gamededahu
Twitch : twitch.tv/gamededahu

Arthur Jeannon

Game de Dahu

La Boussole

Mouvement Digital Déodatien

0 commentaire

Laisser un commentaire