La fermeture annoncée pour octobre 2025 du centre de dépistage du cancer des Vosges, situé à Épinal, suscite une forte inquiétude.
Le centre départemental, qui emploie 6 salariés et qui accueille chaque année de nombreux habitants du département, propose un accompagnement de proximité en matière de prévention, information et dépistage.
Cette décision de fermeture intervient sans concertation préalable, alors même que la prévention constitue un axe important dans la lutte contre le cancer, en complément du travail mené par les établissements de santé et les acteurs associatifs locaux.
En réaction, le député de la Première Circonscription des Vosges Stéphane Viry a ouvert une pétition, sur la plateforme change.org, pour demander le maintien du centre.
« Nous refusons que la santé des Vosgiens soit sacrifiée pour des raisons budgétaires. Fermer ce centre, c’est éloigner les habitants d’un service vital. C’est faire reculer la prévention, et donc la lutte contre le cancer. Ensemble, disons non à cette décision injuste. Ensemble, montrons que les Vosgiens ne se laisseront pas faire. »
Lancée il y a 3 jours, la pétition a dépassé la barre des 2000 signatures ce mardi matin, et vient d’atteindre les 2500 signatures en ce début d’après-midi. La pétition est accessible en cliquant ici.
0 commentaire