Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

jeudi 07 août

Des nouveautés dans les cimetières de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

Un QR Code, avec les explications associées, a été installé à l’entrée de chacune des entrées des 2 cimetières de la ville.

Après la végétalisation de leurs allées, en 2023, il y a du nouveau du côté des 2 cimetières de Saint-Dié-des-Vosges, pour lesquels la Ville consacre un budget annuel d’entretien de 30 000 à 60 000 euros.

Un logiciel et une nouvelle signalétique pour mieux localiser les tombes

La principale nouveauté est la mise en place d’un système numérique de recherche des concessions, accessible en scannant le QR Code situé aux 5 entrées du cimetière de la rive droite – ou Côte Calot – et aux 2 entrées du cimetière de la rive gauche – ou de Foucharupt.

« Le cimetière de la rive droite représente à lui seul plus de 5 000 emplacements, c’est un véritable labyrinthe. Il peut donc être compliqué de retrouver une tombe, que l’on soit des proches des défunts ou que l’on cherche la sépulture d’une personnalité. Le logiciel indique le carré et la ligne, via un moteur de recherche et avec un GPS pour s’y rendre. En parallèle, une signalétique a été installée pour indiquer les différentes allées » précise le maire Bruno Toussaint, qui s’est rendu sur place ce jeudi matin avec les adjoints Brigitte Henri et Patrick Zanchetta.

Signaler les éventuelles erreurs

Également présente ce matin, la directrice de l’Etat-Civil Christelle Rainis invite à contacter le service funéraire, par téléphone au 03-29-52-66-66, pour signaler les éventuelles erreurs. « Cela peut arriver, notamment en ce qui concerne les anciennes concessions datant d’avant la Seconde Guerre mondiale. Car des archives ont été perdues. »

Un investissement à hauteur de 25 000€

La signalétique et l’achat du logiciel, dont la maintenance et la mise à jour sont assurées en interne, représentent un investissement cumulé d’environ 25 000 €.

Du tri et du réemploi aux entrées des cimetières

La seconde nouveauté a coûté beaucoup moins cher, puisqu’elle consiste en l’installation de poubelles de déchets recyclables, en plus de celles dédiées aux déchets végétaux, ainsi que d’emplacements pour le don de plantes.

« Un jour, j’ai constaté qu’une dame âgée fouillait la poubelle de déchets végétaux, perchée sur un petit escabeau, pour y chercher des plantes encore utilisables. De là j’ai eu l’idée d’installer ces espaces à chaque entrée des 2 cimetières, afin d’y déposer des plantes usagées mais réutilisables. Ce qui permet de limiter les déchets tout en rendant service » explique Bruno Toussaint à ce propos.

Cimetière de Foucharupt

Cimetière de la côte Calot

Ville de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire