Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 08 août

Designer, entrepreneuse et passionnée de sport, Angélique Milot a plus d’une corde à son arc

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le titre de l’article est facile, mais il s’est logiquement imposé. Designer, entrepreneuse et passionnée de sport, Angélique Milot dispose effectivement de plusieurs cordes à son arc… et son sport de prédilection est le tir à l’arc. Depuis janvier 2025, la jeune femme est installée à la Pépinière d’Entreprises de Saint-Dié-des-Vosges, où elle y développe son entreprise ArcCare. La start-up est spécialisée dans la conception et la fabrication additive de poignées de sport. Mais pas que.

Un cursus entre Master Design et D2E

Originaire de Bourgogne, plus précisément du secteur de Dijon, Angélique Milot est diplômée d’un BTS en Arts Appliqués, ainsi que d’un Master en Design obtenu avec les félicitations du jury. Durant son cursus universitaire, elle est notamment passée par l’École des Beaux-Arts de Nancy, avec une spécialisation en Design des Milieux : packaging des objets, signalétique, scénographie, etc. De plus, lors de sa quatrième année d’études, elle a suivi un double cursus pour décrocher un Diplôme d’Étudiant-Entrepreneur – D2E.

Une passion de longue date pour le tir à l’arc

Archère depuis maintenant 14 ans, avec un top 8 dans sa catégorie en 2016 et une expérience de vice-présidente du club de Vandoeuvre, Angélique Milot a toujours voulu travailler dans le domaine du sport. « Je pratique également la plongée et le ski. Le tir à l’arc, c’est une passion familiale car mon père est lui-même archer. J’y ai consacré mon mémoire de fin d’études, qui s’intitule D’un sport de loisirs à un sport d’une vie. J’y raconte mon histoire, qui m’a fait passer de l’arc classique à l’arc à poulies en raison des douleurs aux mains causées par la poignée, plus épaisse sur un arc classique. En discutant avec d’autres archers, je me suis aperçue que certains avaient le même type de douleurs. C’est à partir de là que j’ai eu l’idée de ArcCare. »

Le confort dans la pratique du sport

Ses diplômes en poche, la designer se lance pleinement dans l’entrepreneuriat, multipliant les concours et les programmes d’incubation de start-ups. Le but étant de financer ses premiers investissements – dont de coûteuses imprimantes 3D – et de réaliser son premier prototype fonctionnel de poignée d’arc. Figurant l’an dernier parmi les 12 lauréates du programme régional « Elles osent en Grand Est », elle a participé à ce titre à une semaine d’immersion au Québec.

Au fil du temps, Angélique Milot a élargi son projet à d’autres domaines que le tir à l’arc : tir sportif, moto, ski ou handisport. « La problématique reste la même d’une discipline à l’autre, puisqu’elle est d’améliorer le confort dans la pratique du sport. Pour que ce soit l’équipement qui s’adapte à nous, et non l’inverse. L’objectif de ArcCare étant de faire du sur-mesure accessible à tous. Pour le handisport, j’y ai été sensibilisée lors d’un Service Civique de 10 mois. En sachant que je suis moi-même dyslexique et dyslexique posturale. Des handicaps dont j’ai fait une force dans mon activité. »

Une diversification d’activités

Sillonnant les compétitions nationales de tir à l’arc, pour y présenter et vendre ses poignées confort ou sur-mesure – réalisées en matières recyclées comme toutes ses poignées – Angélique Milot n’a cependant pas placé tous ses œufs dans le même panier. Ceci pour diversifier ses revenus, car le tir à l’arc reste un marché de niche en France. Outre la Conception Assistée par Ordinateur – CAO – elle s’est aussi spécialisée en conception découpe laser et traitement scanner 3D, tout en apportant son expertise de designer.

« J’ai noué des partenariats avec la société de tir sportif de Nancy, pour développer des crosses sur-mesure, également avec une start-up touloise de moto électriques ou un luthier suisse, pour réemployer ses chutes de bois de luxe… Depuis récemment, je propose des goodies et des gravure laser personnalisés, comme sur des sangles en cuir de guitare. J’anime aussi beaucoup dateliers dans des écoles d’ingénieurs, dont à l’InSIC. Et depuis avril, je suis en charge de remettre en état le FabLab de la Pépinière d’Entreprises. Aujourd’hui, mes principales sources de revenus sont les poignées pour le tir à l’arc et les goodies personnalisés. »

Nouveau logo et nouveaux sites internet

Ne comptant pas ses heures de travail, Angélique Milot entend poursuivre sur sa trajectoire actuelle, en nouant de nouveaux partenariats tout en gagnant en visibilité. C’est dans ce sens qu’elle finalise actuellement deux nouveaux sites internet, une vitrine et une boutique, qui viendront compléter le récent nouveau logo de ArcCare.

Pour aller plus loin et suivre l’actualité de ArcCare :

https://arccare.eu/ (bientôt en ligne)
Facebook
Instagram

Angélique Milot

ArcCare

CAO

Conception Assistée par Ordinateur

Designer

Entrepreneuse

Impression 3D

Pépinière d'entreprises de Saint-Dié-des-Vosges

Tir à l'arc

0 commentaire

Laisser un commentaire