Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

dimanche 03 août

Eliott et Lévi Maury : comme sur des roulettes

0 commentaire

0

Écouter cet article

Lévi & Eliott Maury.

 

Eliott et Lévi Maury commencent à se faire un nom dans le petit monde grandissant du rollerski, discipline dans laquelle ils tracent leur chemin en famille. Après de belles performances en Lettonie, les regards sont tournés vers l’Italie avec deux nouvelles étapes de coupe du monde. Un gros morceau de la saison qu’ils attendent avec enthousiasme.

Respectivement âgés de 15 et 16 ans (17 en décembre), Eliott et Lévi ont commencé le rollerski il y a près de 6 ans avec le club local de ski nordique, en guise de préparation pour la saison hivernale. Bien mordus par ce sport qu’ils ont rapidement commencé à pratiquer en dehors des horaires d’entrainement habituels, les deux frères ont progressivement multiplié les compétitions et sont passés de la neige à la route, même s’ils rechaussent les skis bien volontiers dès que la neige pointe le bout de son nez.

« Malheureusement, les saisons de ski de fond sont de plus en plus hypothétiques dans le massif », précise leur père Christophe, qui prend désormais en charge l’entraînement de ses deux fils. « On s’adpate en permanence en fonction du climat, des compétitions à venir, des calendriers. C’est assez flexible, ce qui est un avantage finalement, le rythme tient compte de la météo et de nos organismes. On utilise aussi beaucoup les datas pour affiner les entraînements » ajoutent Eliott et Lévi qui sont tous deux férus d’informatique. « Mais il faut que ça reste fun », assurent les deux jeunes et leur papa.

Le fun, ils le retrouvent dans les différentes courses et surtout dans les circuits qui sont sélectionnés pour leurs spécificités chaque année par les organisateurs de course : « Il y a une grosse variété dans les passages et les différents endroits où on roule, que ce soit en montagne ou en pleine ville. À Rome, par exemple, on passera à proximité du Colisée ! Les distances sont également variées, même si on est plus à l’aise en sprint, le mass start la dernière fois, c’était une super expérience » commentent Lévi et Eliott qui, à l’international, représentent Gérardmer et la France, mais qui représentent la Savoie et le club de Meribel sur les courses nationales. En effet, il n’y a pas encore beaucoup de crédits sur cette discipline du rollerski (affiliée à la Fédération Française de Ski) pour inscrire les jeunes en compétition, discipline nouvelle qui, en France, se développe moins rapidement que dans d’autres pays pour le moment. « Il y a quand même un championnat de France structuré, ce qui nous permet de ne pas tout faire à l’étranger », précise Christophe Maury ; sans oublier quelques belles courses dans le secteur comme la fameuse « Romain Claudon ».

On notera également que les deux frères allient facilement sport et études, le tout sans oublier de s’intéresser à la nature et aux plantes, à la cuisine pour Lévi, ou même aux échecs. Pas le temps de s’ennuyer !

Eliott Maury

Lévi Maury

rollersky

0 commentaire

Laisser un commentaire