Pierre Enkaoua s’est éteint le 13 août 2023, à l’âge de 83 ans. Ce mercredi après-midi, soit 2 ans jour pour jour après sa disparition, la tribune du stade de football Emile-Jeanpierre de Saint-Dié-des-Vosges a été baptisée « tribune Pierre Enkaoua ».
Un médecin et élu engagé
La cérémonie, qui s’est déroulée en présence d’élus, de la famille et d’amis de Pierre Enkaoua, bien connu à Saint-Dié-des-Vosges pour y avoir exercé la profession de médecin durant 49 ans, mais aussi pour avoir occupé la fonction d’adjoint aux Sports de 1989 à 2014, lors des 4 mandats de Christian Pierret.
« Pierre s’investissait sans compter pour sa patientèle. Aujourd’hui, il faudrait 3 médecins pour le remplacer. Féru de tous les sports, Pierre se passionnait tout particulièrement pour le football. Il croyait aux valeurs du sport. Beaucoup de projets déodatiens sont à son initiative, comme les passeports vacances, l’opération « Savoir Nager », la fête du sport et des associations ou le gymnase Madeleine & Léo-Lagrange » a déclaré le maire Bruno Toussaint, quelques instants avant le dévoilement des lettres géantes officialisant le baptême de la tribune.
Une vie rythmée par la famille, la médecine et le sport
Né à Oran le 5 août 1940, Pierre Enkaoua arrive dans la cité déodatienne en 1966, pour effectuer son internat à l’hôpital. L’année suivante, il se marie avec Evelyne Becking. Les époux auront 6 enfants : Emmanuelle, Anne, Remy, Aude, Julie et Chloé. Pierre Enkaoua était l’heureux grand-père de Hannaël, Salomé, Simon, Théa, Judy, Benjamin et Charles, ainsi que d’une arrière-petite-fille Hava.
Il ouvre son premier cabinet médical en 1971, rue d’Alsace, puis s’installe jusqu’à la fin de sa carrière rue Gambetta, près de la gare SNCF. En 2020, l’année de sa retraite, Pierre Enkaoua avait été décoré de la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, échelon Or.
0 commentaire