Si on ne présente plus la pétanque, le jeu des boules lyonnaises est moins connu du grand public. C’est pour faire davantage connaître cette discipline, également appelée sport-boules, que le club de Saint-Dié-des-Vosges s’était installé au parc Jean-Mansuy ce samedi après-midi.
Au programme de ce rendez-vous de l’Été en Grand : animation et démonstration du jeu des boules lyonnaises, qui se distingue de la pétanque sur plusieurs aspects.
Le terrain est bien plus long mais plus étroit, avec des dimensions de 27,5 m x 2,5 mètres par couloir. La distance de jeu est également plus grande, puisqu’allant jusqu’à 17 mètres. Contrairement à la pétanque, les joueurs de boules lyonnaises peuvent prendre un élan sur plusieurs mètres avant de lancer. Enfin, les boules lyonnaises sont plus grosses et plus lourdes que celles de pétanque. Le système de comptage des points étant en revanche similaire dans les deux disciplines, puisque c’est toujours l’équipe la plus proche qui marque.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient pratiquer le jeu des boules lyonnaises, le boulodrome couvert de Saint-Dié-des-Vosges dispose de couloirs adaptés.
- (Photographies Marc Fourniquet)
0 commentaire