Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 13 septembre

Ballons Vosgiens : Jean-Claude Ruer passe la main et souhaite longue vie à cette rencontre sportive emblématique

Le président du VSG ne garde que les bons souvenirs

0 commentaire

0

Écouter cet article

Alors que la 25ᵉ édition des Ballons vosgiens organisée par le Vélo Sport Gérômois (VSG) a rencontré un beau succès, Jean-Claude Ruer a décidé de passer la main et de laisser la place aux jeunes concernant l’organisation de cette course désormais agrémentée dune randonnée.

 

Rappelons brièvement que cette édition a accueilli pas moins de 450 participants, dont une quarantaine sur la randonnée en question. Sur le grand parcours de 162 km, c’est le bien nommé Frédéric Glorieux, sociétaire de la Cycling Team Tauris, qui s’est imposé, alors que sur le 112 km, c’est le Voinraud Joseph Pierrat de la Team N’Side qui l’a emporté. Comme toujours, les coureurs sont venus de tout le Grand Est et des pays limitrophes comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, la Belgique, l’Italie, et même quelques Anglais cette année !

Avec le maillot qui réunissait les cinq courses du Trophée Grand Est.

Quelques jours après ce bel événement, le président du VSG Jean-Claude Ruer annonçait pour sa part qu’il souhaitait passer le flambeau concernant l’organisation des Ballons vosgiens, lui qui avait repris le bébé depuis la 11ᵉ édition. « Si mes souvenirs sont bons, c’est Taintrux Échanges qui avait lancé les Ballons. La course avait intégré un trophée du Grand Est composé d’autres courses. Il y avait la Claudio Chiapucci, Les Bouches de la Marne, la Cyclo La Jolidon en Suisse, et la Côte d’Or. certains existent encore d’ailleurs », précise-t-il, lui qui ne garde que les bons souvenirs des Ballons vosgiens.

J. Pierrat.

Mais comme il le rappelle, « c’est quasiment une organisation professionnelle », que ce soit le jour J ou en amont de la course avec tout le volet administratif qu’il assume avec l’aide d’Anaïs, précieux renfort qui a pris en charge une grande partie du secrétariat (inscriptions, communication, etc.) du VSG depuis 10 ans maintenant. Mais cela reste « une grosse machine » qui regroupe près de 150 bénévoles, une trentaine de motards et autres véhicules dédiés à la sécurité notamment.

« On s’y met dès le mois de février pour tout cadrer, faire les demandes nécessaires auprès de communes et collectivités, remplir tous les formulaires, etc. Nous avons même envoyé un questionnaire de satisfaction à tous les coureurs cette année, pour continuer à nous améliorer. Mais globalement, nous n’avons eu que des retours positifs. Et on a appris beaucoup de choses, on a aussi été novateurs, notamment en matière de communication. Par exemple, avant les J.O nous avons fait partie des événements tests pour l’appli smartphone Héropolois qui permet de signaler les incidents/accidents en direct », rappelle Jean-Claude Ruer qui reste et restera impliqué dans 7-8 autres courses cyclistes chaque saison, avec le VSG ou en collaboration avec d’autres structures, à l’image de la Trace Vosgienne VTT.

Même sans les Ballons Vosgiens, il n’aura donc pas le temps de s’ennuyer, c’est une certitude. Et il continuera à garder un œil de passionné sur cette belle fête du cyclisme à laquelle il souhaite longue vie !

ballons vosgiens

Jean-Claude Ruer

VSG

0 commentaire

Laisser un commentaire