Les rumeurs vont bon train à Saint-Dié-des-Vosges quant aux prochaines élections municipales, en mars 2026. Car pour l’instant, seul le maire sortant Bruno Toussaint a annoncé qu’il se présenterait pour sa succession.
David Valence ne sera pas candidat
Beaucoup se demandaient si l’ancien maire David Valence, qui a occupé cette fonction durant 8 ans – de 2014 à 2022 – allait se porter candidat pour tenter de briguer un nouveau mandat municipal. Sa réponse vient de tomber, puisqu’il a annoncé, ce mercredi en fin de journée sur sa page Facebook, « ne pas être candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026 à Saint-Dié-des-Vosges. » Et ce « malgré de nombreuses sollicitations. »
Une décision expliquée ce lundi
David Valence revient sur cette décision chez nos confrères de Vosges Télévision. Dans l’émission « Paroles d’élu(e) » du 1er septembre, le conseiller régional du Grand Est déclare que « dans les conditions actuelles, je n’envisage pas de conduire une liste, ni même d’être candidat aux élections municipales de Saint-Dié-des-Vosges. »
Des raisons familiales et personnelles
Une décision « difficile et longuement mûrie » selon David Valence, qu’il affirme avoir prise « pour des raisons familiales et personnelles, plus que pour des raisons politiques. » Et d’ajouter : « peut-être aussi que ma candidature aurait braqué le débat à Saint-Dié-des-Vosges, sur des sujets de personnes au détriment de sujets d’idées et de débats de fond. »
Le besoin d’une vision
David Valence a également estimé « qu’il y a besoin d’une vision à Saint-Dié-des-Vosges, et non simplement de gestion des dossiers du quotidien ». Et dans l’éventualité où il apporterait son soutien à un candidat, il l’exprimerait sans ambiguïté, « de façon explicite ».
0 commentaire