Cela fait maintenant de nombreuses années que chaque automne, Saint-Dié-des-Vosges se mobilise en faveur d’Octobre Rose, une campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein. Depuis 3 ans, l’Octobre Rose déodatien a trouvé un nouveau souffle, avec une augmentation progressive des sommes récoltées au profit de la Ligue contre le Cancer.
L’importance du dépistage
Un cancer qui, s’il est détecté à un stade précoce, a un taux de survie de 99 % à 5 ans. D’où l’importance des dépistages réguliers. Pour son édition 2025, l’Octobre Rose déodatien proposera des nouveautés et réservera des surprises, avec un objectif cette année fixé à au moins 40 000 €.
Des partenaires mobilisés autour du CCAS
Sous la houlette du CCAS, de nombreux partenaires (associations, clubs sportifs, commerçants et services municipaux) se mobiliseront tout au long du mois d’octobre à travers des actions de prévention, ainsi que des animations sportives, artistiques et musicales. Le tout avec son lot de nouveautés… et des surprises, qui n’ont pas encore été révélées ce mardi matin, lors de la conférence de presse. Mais il semblerait notamment qu’un soin tout particulier sera apporté aux décorations en ville.
Le temps fort du 19 octobre
L’un des temps forts se tiendra le dimanche 19 octobre, sur le parking de l’hypermarché E.Leclerc et aux étangs des Hauts-Monts, avec au programme les Pink Run (6 km), Pink Race (10 km) et Pink Kid pour les enfants, la Marche Rose et diverses animations.
À noter que deux départs seront donnés cette année pour la marche, avec un départ principal à 11 h 30, en présence de la mascotte des Louves, puis un second à 14 h. Durant la pause déjeuner, l’association Déo’Recycle tiendra une buvette et servira de la petite restauration, en sachant que les bénéfices rejoindront la cagnotte globale.
Principale nouveauté : le Village Rose
Du côté des nouveautés, la principale est le Village Rose, qui s’installera sur la place Jules-Ferry les vendredi 17 et samedi 18 octobre. Sur place, le public retrouvera des stands, notamment de sensibilisation, un food truck, une buvette… et une structure gonflable géante en forme de poitrine, avec d’un côté une représentation d’un sein malade, de l’autre un sein en bonne santé.
Une autre nouveauté sont les ateliers de pâtisserie animés par Candice Bakes, à Sainte-Marguerite. Inscriptions et renseignements complémentaires sur www.candicesbakes.com.
Une tombola et une cagnotte en ligne
En parallèle des animations, une tombola est organisée par l’antenne déodatienne de la Ligue contre le Cancer, du 16 au 18 octobre, et une cagnotte en ligne participative sera très prochainement ouverte sur la plateforme Collecticity.
De l’argent au profit des malades vosgiens
L’intégralité de l’argent récolté grâce aux multiples initiatives qui rythmeront le mois prochain bénéficiera en grande majorité aux malades vosgiens. Une partie sera également destinée à financer la recherche à l’Institut de Cancérologie de Lorraine – ICL. Pour rappel, c’est un beau chèque de 39 398 € qui avait été remis à Annie Dumoulin, la présidente de l’antenne locale de la Ligue Contre le Cancer.
Le programme en détail
Le programme complet et détaillé de l’Octobre Rose déodatien estampillé 2025 est consultable ici.
1 commentaire
Constat
belle initiative !