Ce samedi 6 septembre à partir de 14h30, Dominique-François Bareth sera en dédicace à la librairie Le Neuf à l’occasion de la sortie de la bande dessinée « Eisenhower, la stratégie interdite », qui découle de son ouvrage « La décision secrète d’Eisenhower ».
Une conférence secrète à Saint-Dié-des-Vosges
Le 24 novembre 1944, une réunion confidentielle s’est tenue à Saint-Dié-des-Vosges avec les plus hauts responsables de l’US Army en Europe occidentale. Ce jour-là, le général Eisenhower, commandant suprême des troupes alliées, prit la décision stratégique et politique de ne pas franchir le Rhin. Pourtant, les succès rapides des forces françaises de Leclerc et De Lattre ouvraient de nouvelles perspectives, soutenues par le plan alternatif du général Devers pour une traversée anticipée du fleuve. Eisenhower s’y opposa.
Une histoire racontée en bande dessinée
L’album met en scène cet épisode méconnu à travers le regard de Tee Shutter, sergent d’infanterie et photographe officiel de la 7e US Army, témoin privilégié des coulisses d’une décision lourde de conséquences pour les Alsaciens et Lorrains.
Conférence et exposition à venir
Dominique-François Bareth sera également présent le 16 septembre à 18h30 à l’Hôtel de Ville de Saint-Dié-des-Vosges, pour une conférence qui sera suivie d’une séance de dédicaces et du vernissage de son exposition.
0 commentaire