Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mercredi 10 septembre

En images – Le mouvement « Bloquons Tout » trouve un écho à Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le mouvement « Bloquons Tout » de ce mercredi 10 septembre trouve un triple écho dans les Vosges. Des actions sont organisées à Épinal, Remiremont et Saint-Dié-des-Vosges dans le cadre de ce mouvement national, né sur les réseaux sociaux d’un ras-le-bol de nombreux Français. Un ras-le-bol doublé d’un rejet des dernières annonces budgétaires du Gouvernement.

Une centaine de personnes place Jules-Ferry

À Saint-Dié-des-Vosges, le rendez-vous était donné à 10h sur la place Jules-Ferry, où une bonne centaine de personnes de tous horizons se sont réunies. Syndicalistes, anciens gilets jaunes, représentants de la Ligue des Droits de l’Homme ou du Mouvement pour la Paix, militants pro-Palestine et citoyens en colère constituaient dans ses grandes lignes le rassemblement déodatien.

Des prises de parole libres

Un rassemblement pacifique, sans blocage ni débordement, qui a donné lieu à de nombreuses prises de parole à tour de rôle. Celles et ceux qui le souhaitaient étant invité·e·s à s’exprimer librement.

Parmi les principales thématiques abordées ce matin : les services publics et tout particulièrement la santé, le déclassement social, la désobéissance civile, et des idées pour poursuivre localement la mobilisation. La défiance envers le président de la République Emmanuel Macron, le système politique actuel ainsi que les ultra-riches étant très présente parmi les participants.

Témoignages sur place

Pour Stéphane, syndicaliste, à travers le mouvement « Bloquons Tout », « c’est la énième fois que le peuple se mobilise ces dernières années. Les revendications qui commencent à ressortir, c’est que nous sommes arrivés au bout d’un système. Il faudrait nommer une assemblée constituante pour remettre tout ça à plat. J’espère que c’est le début de quelque chose. Personnellement, je suis là pour exprimer une colère de manière pacifiste, et sans invectiver les gens qui travaillent. »

Christian, qui portait le gilet jaune il y a maintenant près de 8 ans, a participé au mouvement aujourd’hui car il se dit « mécontent de ce qui se passe en France. » Et de préciser : « les politiciens ne tiennent pas compte du peuple. Les gens souffrent mais rien ne change… Je n’espère pas grand-chose, mais si on ne bouge pas ils continueront leur politique macroniste. Il faut leur montrer que les gens sont mécontents. »

Deuxième rassemblement cet après-midi

En toute fin de matinée, une marche au centre-ville est venue conclure le premier épisode de la mobilisation, qui se poursuivra à 15h sur la même place Jules-Ferry. Cette marche a été autorisée par la Police à condition qu’elle se déroule sur le trottoir et qu’elle ne perturbe pas la circulation, car le rassemblement n’était pas déclaré dans une logique de désobéissance civile.

Bloquons Tout

Le mouvement « Bloquons tout » trouve un écho à Saint-Dié-des-Vosges

Mouvement Bloquons Tout

Mouvement Bloquons Tout à Saint-Dié-des-Vosges

Place Jules-Ferry

0 commentaire

Laisser un commentaire