Ce samedi 20 septembre, le Palais Omnisports Joseph-Claudel de Saint-Dié-des-Vosges accueillait, à l’intérieur et l’extérieur, la première édition d’Includay, une journée consacrée à l’inclusion sociale à travers le sport, la culture et la prévention.
Un projet porté par l’Adapei88
Cette nouvelle initiative est portée par des personnes en situation de handicap intellectuel, psychique et/ou cognitif, issues des Habitas Inclusifs de l’Adapei88 de Contrexéville, Épinal et Saint-Dié-des-Vosges. L’objectif étant de créer des espaces de dialogue et de rencontre pour une société plus inclusive.
Animations et sensibilisation
Au programme de la journée : animations sportives, découvertes autour du handisport, ateliers culturels, expositions et sessions de sensibilisation sur la santé mentale, la nutrition, les gestes de premiers secours, la prévention des addictions et la sécurité en ligne.
Une mobilisation collective
Soutenu par la mairie de Saint-Dié-des-Vosges, Includay mobilisait également des écoles, associations et entreprises locales, ainsi que de nombreux bénévoles.
Inclusion et diversité
Portée par les valeurs de l’Adapei88 – autodétermination, humanisme, solidarité et militantisme entreprenant – cette première édition, qui en amènera d’autres, permettait à la fois de lutter contre l’isolement et de soutenir l’inclusion, tout en promouvant la diversité.
0 commentaire