Cette semaine et comme chaque année en période de rentrée, le lycée polyvalent Georges-Baumont organise des journées de cohésion pour ses élèves entrants. Soit les Secondes Générales et Professionnelles, ainsi que les CAP.
5 ateliers sportifs au programme
Organisée en demi-journées, cette semaine de cohésion permet aux nouveaux élèves de faire plus ample connaissance, autour d’activités sportives. Répartis par petits groupes, les adolescents prennent part à 5 ateliers à tour de rôle, qui ont lieu dans le gymnase de l’établissement ou dans son enceinte.
Au programme : tir à l’arc avec la Première Compagnie d’Arc de Saint-Dié-des-Vosges ; fléchettes, courses d’orientation, laser run, qui comme son nom l’indique mêle du tir au pistolet laser avec de la course à pied… et kin-ball.
Découverte du kin-ball
Peu connu dans nos contrées françaises, ce sport collectif est originaire du Québec. Se jouant par équipes de 4, chacune ayant une couleur, le kin-ball s’articule autour d’un ballon géant mais néanmoins léger. L’équipe qui possède le ballon annonce à voix haute la couleur d’une autre équipe, avant d’envoyer le ballon dans les airs d’un coup similaire au volley. L’équipe nommée doit rattraper le ballon avant qu’il ne touche le sol… auquel cas la première équipe marque un point. Le tout en sachant que 3 des 4 membres d’une équipe doivent tenir le ballon pour que le quatrième joueur puisse tirer, mais aussi que l’équipe ne dispose que de 10 secondes entre la réception du ballon et le tir.
Un sport accessible à tous
Sport singulier favorisant l’esprit d’équipe, sans contact ni opposition, accessible à tous quelle que soit la condition physique et mixte, le kin-ball est aujourd’hui pratiqué par près de 3,8 millions de personnes à travers le monde.
0 commentaire