Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

lundi 08 septembre

La stratégie d’Eisenhower revisitée en bande-dessinée

0 commentaire

0

Écouter cet article

En 2019, paraissait l’ouvrage de Dominique-François Bareth, « La décision secrète d’Eisenhower / Saint-Dié – 24 novembre 1944 », consacré à la réunion tenue à La Pêcherie, rue des Deux Hameaux. Une réunion au cours de laquelle Eisenhower refusa de franchir le Rhin.

Une décision lourde de conséquences

« Sans cette décision, la Libération aurait pris une tout autre tournure. On peut même imaginer que les Américains seraient entrés les premiers à Berlin. Ainsi, les cartes de l’après-guerre et de la Guerre Froide auraient été redistribuées. Cette réunion est un grand moment de l’Histoire » explique Dominique-François Bareth, vendredi dernier devant ladite maison de La Pêcherie, à l’occasion de la sortie de la bande dessinée « Eisenhower – La stratégie interdite ».

Du livre à la bande dessinée

Car après la parution de son livre, et après l’inauguration d’une plaque commémorative en 2024, l’auteur s’est associé avec Carlos Valdeira pour proposer une bande dessinée déclinant sur une cinquantaine de pages ce moment d’histoire, en s’appuyant sur le récit original de 2019.

« Transposer un livre en bande dessinée n’était pas un pari facile. Il fallait éviter l’écueil d’une BD trop documentaire, trop scolaire », souligne Dominique-François Bareth, qui insiste sur l’équilibre recherché entre rigueur historique et action.

Un récit authentique et documenté

Dans cet album, matériels, uniformes, lieux et tactiques sont restitués avec précision. La bande dessinée, destinée à un large public dès 10 ans, est préfacée par le Général Jean-Paul Michel, président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de l’association des Anciens de la 2e DB. Elle bénéficie également du label “80 ans de la Libération”.

Une immersion à travers un personnage fictif

À travers le regard fictif de Tee Shutter, photographe de l’US Army, le lecteur suit les percées de la 1ère Armée Française et de la 2e DB en Lorraine et en Alsace, jusqu’à la décision délicate qui incomba à Eisenhower.

Une présence de l’auteur au Salon du Livre du FIG

Imprimé en France et paru aux éditions Ouest France, « Eisenhower – La Stratégie Interdite » est disponible en librairies, de même qu’en commande en ligne. À noter enfin que Dominique-François Bareth sera présent sur le Salon du Livre du 36e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, qui se tiendra les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 octobre prochains.

Carlos Valdeira

Dominique-François Bareth

Eisenhower - La stratégie interdite

Général Eisenhower

La Pêcherie

Seconde Guerre mondiale

0 commentaire

Laisser un commentaire