Le Musée Pierre-Noël inaugurait ce vendredi soir sa nouvelle exposition temporaire, baptisée « Ameublements de pouvoir ». À découvrir jusqu’au 4 janvier 2026, cette exposition s’inscrit dans le cadre du 36e Festival International de Géographie, dont le thème est précisément « Pouvoir ».
Mise en lumière du Mobilier National
« Ameublements de pouvoir » met en avant le rôle du Mobilier national, qui se charge depuis plusieurs siècles de l’aménagement des lieux de pouvoir en France. Lié aux manufactures des Gobelins, de Beauvais, de la Savonnerie ainsi qu’aux ateliers de dentelles d’Alençon et du Puy-en-Velay, il illustre une excellence française entre la préservation des savoir-faire traditionnels et l’élan de création contemporaine dans les domaines de l’Art et du design.
Œuvres textiles et reconstitutions
L’exposition se compose de deux espaces distincts. D’une part des œuvres textiles autour de la Géographie, d’autre part la reconstitution de 2 cabinets de travail présidentiels et ministériels. Respectivement le cabinet de Vincent Auriol au château de Rambouillet, lors de son mandat de Président de la République (1947-1954), ainsi que celui de Jack Lang durant son premier passage au ministère de la Culture (1981-1986).
Découverte lors des Journées Européennes du Patrimoine
À noter que l’exposition « Ameublements de pouvoir » est visible tout au long de ce week-end, à l’occasion des 42e Journées Européennes du Patrimoine.
0 commentaire