Les 19 et 20 septembre, à l’occasion des 42e Journées européennes du patrimoine, les médiathèques du réseau Escales proposeront des animations et visites exceptionnelles autour du patrimoine écrit.
Les livres anciens des abbayes sortiront des réserves de la Boussole pour être présentés à Senones et Étival-Clairefontaine. Le public sera invité à feuilleter ces témoins du passé et à découvrir l’art du livre ancien, de la reliure à la typographie en passant par la fabrication du papier.
À Raon-l’Étape, la médiathèque se transformera en terrain de jeu avec un escape game familial pour retrouver la « malle aux histoires ».
À Saint-Dié-des-Vosges, la Boussole ouvrira exceptionnellement les portes de ses réserves patrimoniales. Des visites guidées de l’exposition Geographia, mêlant bande dessinée et cartes anciennes, seront organisées, ainsi qu’un atelier d’écriture avec La Langue de Travers.
Enfin, le Graduel de Saint-Dié, manuscrit monumental de plus de 50 kg et de 700 pages de partitions musicales, est de retour dans la vitrine de la Boîte au Trésor. Ce trésor enluminé est visible du 12 septembre au 31 octobre.
0 commentaire