Après l’IFAS la semaine dernière, jeudi, c’était au tour des étudiants en première année à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers – IFSI – de Saint-Dié-des-Vosges de faire leur rentrée ce lundi. La deuxième dans les locaux du pôle de formations paramédicales déodatien, situé dans l’une des ailes du Centre Hospitalier.
Accueil des nouveaux étudiants
Après un mot d’accueil de Laure Vukasse, Anne Corbiat et Pascal Léonfort, respectivement directrice des Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV – directrice des instituts de formation et directeur des soins, les étudiants ont visité les locaux du pôle de formation aux côtés de Marine Perello, formatrice référente.
48 élèves et un redoublant
48 nouveaux élèves et un redoublant ont officiellement débuté leur formation hier après-midi, qui se terminera dans 3 ans avec à la clé un Diplôme d’État d’Infirmier – DEI. Il s’agit par ailleurs de la dernière promotion du référentiel 2009, avant l’entrée en vigueur du nouveau référentiel à la rentrée 2026-2027. Parmi ces nouveaux élèves et redoublant, 44 sont des femmes et 5 des hommes, d’une moyenne d’âge de 21,9 ans et tous principalement originaires des Vosges.
Des perspectives d’emploi aux HMV
Environ 40 % des futurs diplômés rejoindront ensuite les 1 200 personnels de soin des Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV. « Nous recrutons environ 20 à 25 infirmiers par an, pour autant d’aides-soignants » précise à ce propos Laure Vukasse.
Des dispositifs pour renforcer l’attractivité
Consciente que l’attractivité est un élément crucial pour attirer et fidéliser de nouveaux étudiants infirmiers et de nouveaux apprenants aides-soignants, la Direction des HMV a travaillé sur cet aspect pour proposer un certain nombre de dispositifs : bourses, repas à des prix avantageux, job dating et, nouveauté cette année, des contrats d’emplois de type « jobs étudiants » au sein de ses différentes structures.
Une hausse record des aides-soignants
Et cela a visiblement payé, puisque le nombre d’apprenants aides-soignants admis est en hausse de 108 % pour cette rentrée par rapport à l’année dernière, avec 52 futurs aides-soignants en 2025 contre 24 en 2024. Le nombre d’étudiants infirmiers est lui fixé par un quota maximum, qui est atteint avec 48 élèves.
1 commentaire
Thimothe
chic du renfort !!!!