L’exposition Nuances polaires d’un lieu met en lumière un travail de recherche visuel et plastique mené lors d’une résidence artistique de plusieurs semaines, sur une petite île, Kalaallisut, d’à peine 10 km2, située au-dessus du cercle polaire. Le Groenland est, dans l’imaginaire collectif, un immense territoire blanc bordé de bleu. Lorsque la nuit polaire est là, que la lune devient le soleil, le blanc n’existe plus, brouillant une perception profondément ancrée dans notre vision occidentale de ce territoire.
Mais alors, la couleur peut-elle influencer notre perception d’un lieu, nourrir des avis et fantasmes qui participent de sa définition ? Durant la nuit polaire, quand le soleil ne franchit pas l’horizon, l’artiste Émilie Thieuleux a porté son regard sur les teintes perceptibles et tous les éléments qui participent à l’identité colorimétrique et forgent le caractère de ce territoire si particulier. Un relevé in situ des couleurs a permis de collecter plus de 200 nuances issues de cet environnement, ainsi qu’une collection de photographies, de dessins, peintures et illustrations qui tentent de transposer la force du quotidien vécu.
Une exposition de sortie de résidence artistique à découvrir du 3 octobre au 4 novembre. Rencontre avec l’artiste Emilie Thieuleux mardi 14 octobre à 18 h.
Les agriculteurs vosgiens en colère : les tracteurs envahissent Épinal |
0 commentaire