Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

lundi 29 septembre

Raon-l’Étape – Une promenade inaugurée en la mémoire de Roland Zaninetti

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Photographies Ville de Raon-l’Etape)

Samedi matin, la promenade Roland Zaninetti (1928-2010) a été inaugurée à Raon-l’Étape. Elle est située le long de la Meurthe, entre le pont de la voie ferrée et celui de l’Union.

Un musicien de renommée mondiale

Accordéoniste vosgien de réputation mondiale, Roland Zaninetti a marqué plusieurs générations. Sa carrière l’a conduit des bals populaires aux plateaux de cinéma, comme dans Les Grandes Gueules de Robert Enrico, aux côtés de Bourvil et Lino Ventura, en 1965. De 1962 à 1971, il fut l’accordéoniste officiel du Tour de France, ce qui lui valut une notoriété nationale.

Il reçut dès 1956 le mérite artistique et musical dans l’ordre de la Croix d’Officier. Après ses adieux à la scène en 1978, il se consacra à la production télévisée, notamment avec Accordéon tiercé, Grand Public et Soufflets c’est jouer. Une émission fut même tournée dans les années 1990 à Raon-l’Étape, dans la salle Beauregard.

Un parcours également marqué par l’industrie

Dans sa jeunesse, Roland Zaninetti travailla à la reconstruction du pont du chemin de fer détruit durant la Seconde Guerre mondiale. En 1967, il créa la société Platex, installée dans les anciens bâtiments Cartier Bresson, avant de s’implanter sur la zone industrielle du Hagis, où l’entreprise est toujours en activité.

Une figure raonnaise emblématique

Disparu en 2010 à l’âge de 82 ans, Roland Zaninetti reste une figure raonnaise emblématique. De nombreuses personnes étaient présentes lors de l’inauguration de la promenade portant désormais son nom, notamment ses filles, sa famille ainsi que le sénateur Daniel Gremillet.

Inauguration de la promenade Roland-Zaninetti

Promenade Roland-Zaninetti

Raon-l’Etape

Roland Zaninetti

0 commentaire

Laisser un commentaire