Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

lundi 01 septembre

Rentrée scolaire : les effectifs en légère baisse à Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

L’heure de la rentrée a sonné pour plus de 12 millions d’écoliers en ce lundi 1er septembre. Ce matin et comme partout en France, les élèves déodatiens ont rejoint leurs écoles respectives. Pour cette rentrée 2025-2026, le maire Bruno Toussaint s’est rendu à l’école Ferdinand-Brunot avec l’adjointe à l’Éducation Boury Seck.

Sécurisation des abords de l’école Ferdinand-Brunot

Le choix de cette école n’est pas un hasard, car des opérations de sécurisation y ont été récemment menées par la Ville. « En concertation avec les parents d’élèves et la directrice Hélène Bacquet, 9 arrêts-minutes ont été aménagés devant l’entrée de l’école. De plus, la partie de la rue d’Hellieule qui longe l’établissement a été mise en sens unique. Ces 2 aménagements découlent de plusieurs réunions, en salle et sur le terrain » précise Bruno Toussaint, avant d’évoquer les effectifs scolaires de cette rentrée.

Des effectifs scolaires en légère baisse

Avec à l’heure actuelle 1350 écoliers inscrits, contre 1406 à la fin de la dernière année scolaire, les effectifs sont en légère baisse à Saint-Dié-des-Vosges. C’est donc environ 50 élèves de moins que lors de la rentrée 2024-2025, en sachant que des inscriptions de dernière minute sont attendues. À l’école Ferdinand-Brunot, ils sont 128 à faire leur rentrée en ce début de mois de septembre.

« Il faut le dire franchement, oui il y a une légère baisse des effectifs scolaires. Mais c’est un phénomène départemental, avec entre 800 et 1000 enfants inscrits de moins à chaque rentrée dans les Vosges. Le point positif à Saint-Dié-des-Vosges est qu’on n’a pas fermé de classe ni perdu d’enseignant. Je reste cependant optimiste, car beaucoup de jeunes femmes travaillent dans les entreprises récemment implantées à Saint-Dié-des-Vosges, ou qui recrutent, comme Orest, Aurigane, KFC et Ange. Il faut être aussi réaliste : dans les années à venir, on ne gagnera pas d’élèves mais on veut stabiliser les effectifs » a  déclaré le maire ce matin.

Végétalisation de la cour de la maternelle Paul-Elbel

Quant aux travaux menés dans les différentes écoles publiques déodatiennes, le principal chantier et investissement a été la végétalisation de la cour de l’école maternelle Paul-Elbel. Un chantier qui se chiffre à un peu plus de 200 000€ et qui vient de se terminer ces derniers jours, après des retards dus à la météo. Et outre le changement de quelques fenêtres et de petits travaux de peinture, les équipements du personnel s’occupant de l’entretien des écoles ont été renouvelés.

Ecole Ferdinand-Brunot

Rentrée scolaire 2025-2026

Rentrée scolaire 2025-2026 à Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire