
De gauche à droite : Sacha Lambert, Maël Bernard et Loïc Lamaze constituent le Bureau La Roulette Vosgienne.
Le skateboard est un sport exigeant, qui peut en rebuter plus d’un(e). Car sa pratique ne s’improvise pas et peut se montrer frustrante si les progrès ne se font pas sentir. C’est précisément pour mettre les nouveaux pratiquants sur la bonne trajectoire qu’est récemment née « La Roulette Vosgienne », une nouvelle association déodatienne.
Un projet d’association né en juin dernier
« Nous sommes une dizaine de pratiquants réguliers au skate-park de Saint-Dié-des-Vosges, dont très peu de débutants. Cela s’explique par le fait que le skateboard est moins accessible que, par exemple, la trottinette. Et puis ça peut faire peur. Nous avions une grosse demande de la part de jeunes et de parents pour des initiations. C’est de là que l’idée de l’association a vu le jour, en juin dernier » explique Maël Bernard, président de La Roulette Vosgienne, officiellement créée il y a à peine un mois.
À ses côtés, Loïc Lamaze assure les fonctions de vice-président et Sacha Lambert de trésorier. Ce dernier est également l’un des 3 encadrants de l’association avec Boris Pereira et Alexandre Le Luc.
Des initiations chaque dimanche
Concrètement, chaque dimanche matin à 10 h, rendez-vous est donné au skate-park déodatien, où se dérouleront des initiations jusqu’à midi. « En fonction du nombre et du niveau de chacun, on adaptera les séances. Mais dans tous les cas, le but est d’être disponible pour tout le monde » assure Maël Bernard.
Première séance cette semaine
Et le président de La Roulette Vosgienne d’ajouter : « la première initiation aura lieu ce dimanche 21 septembre, en sachant qu’une première séance de découverte est gratuite. Ensuite, il sera demandé d’adhérer à l’association. » L’adhésion annuelle est fixée à 50 € par personne, avec un certificat médical obligatoire. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur place un dimanche matin, ou de contacter l’association (détails en fin d’article).
Tributaire (mais pas trop) de la météo
Si s’initier au skateboard sous le soleil estival est idéal, qu’en est-il lors des giboulées de mars, des pluies d’automne ou en plein hiver ? « On reste tributaire de la météo, mais on aimerait que les initiations aient lieu toute l’année. S’il pleut, on pourrait notamment se déplacer sous un préau, en fonction de ce que nous proposera la Mairie, avec qui nous sommes en bon contact » précise Maël Bernard.
Délocalisations à Raon-l’Etape et Corcieux
Se voulant complémentaire – et non concurrente – de Tomorrow Is Another Day, l’autre association de la ville consacrée à la culture skate, La Roulette Vosgienne compte également organiser des initiations aux pump-tracks de Corcieux et Raon-l’Étape, ainsi que des événements. Voire de s’ouvrir à d’autres disciplines, même si pour le moment l’association se concentre exclusivement sur le skateboard.
Renseignements complémentaires et contacts
Renseignements complémentaires et contact par courriel, via laroulettevosgienne88@gmail.com, et Instagram (@LaRouletteVosgienne).
0 commentaire