Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

lundi 13 octobre

Baromètre Vélo : quelle est la note de Saint-Dié-des-Vosges ?

1 commentaire

1

Écouter cet article

La quatrième édition du Baromètre Vélo de la Fédération des Usagers de la Bicyclette – FUB – s’est déroulée du 28 février au 2 juin 2025. La précédente datant de 2021. Les résultats de cette enquête publique, la plus importante consacrée au vélo en France, ont été publiés le 18 septembre dernier. Quelles sont les conclusions du Baromètre Vélo à Saint-Dié-des-Vosges ? Verdict avec Jean-Pierre Mathieu, président de L’Engrenage, association déodatienne qui vise notamment à développer l’usage du vélo en Déodatie.

Plus de 330 000 contributions nationales

À l’échelle du pays, le 4e Baromètre Vélo a reçu 334 563 contributions, avec 2 776 communes participantes. Dans les Vosges, 10 communes répondant aux critères de la FUB étaient qualifiées pour participer à l’enquête. Saint-Dié-des-Vosges étant celle qui a récolté le plus de contributions (186), devant Épinal (182) et Gérardmer (80). Ce qui représente 0,946 % de la population déodatienne.

Une note « F » pour Saint-Dié-des-vosges

Sur le même modèle que les DPE des logements, chaque commune s’est vue attribuer une lettre. Saint-Dié-des-Vosges est classée « F » – pour Défavorable – avec une note globale de 2,61/6. Une note attribuée en fonction de 5 grands critères : le ressenti global des usagers du vélo (2,78), la sécurité (2,41), le confort (2,07), l’effort de la Ville (2,38), les services et stationnement (3,39).

Un état des lieux à l’instant T

Concrètement, il en ressort donc que le réseau cyclable déodatien peut encore être développé et aménagé. En sachant que le schéma cyclable municipal sera présenté cette semaine. Comme le souligne Jean-Pierre Mathieu, le Baromètre Vélo de la FUB est un état des lieux à l’instant T. « Toutes les données peuvent être utilisées pour construire une politique cyclable en adéquation avec les besoins des cyclistes. Elles seront prochainement présentées à la Municipalité ainsi qu’aux candidats des prochaines élections municipales. »

Des avancées et des projets à creuser

Si le président de L’Engrenage reconnaît que « des choses ont changé en faveur du vélo à Saint-Dié-des-Vosges », il reste selon lui encore du travail.
« Il y a eu la mise en place de la Zone 30 et d’un budget dédié à la mobilité active, la création d’une commission vélo, et, prochainement, d’un réseau cyclable continu. Mais il faudrait davantage de places de stationnement vélo, notamment rue Thiers et sur la Place du Marché. Il faudrait aussi mettre en place des actions de pédagogie et d’information pour les différents usagers de la rue : vélo, voitures, piétons et trottinettes. Le but de notre démarche n’est pas de supprimer la voiture à Saint-Dié-des-Vosges, mais d’offrir un autre moyen de déplacement qu’est le vélo. »

Les associations souhaitent être davantage impliquées

Jean-Pierre Matthieu souhaite également que L’Engrenage et les deux autres associations de la commission vélol’Union Cycliste Vosgienne et Il est encore temps en Déodatie – participent davantage aux réflexions engagées par la Municipalité. « On voudrait être davantage impliqués, que les décisions soient prises en collaboration étroite avec nos associations… et ne pas seulement être mis devant le fait accompli. »

Consulter le Baromètre Vélo 2025

Pour consulter les données du Baromètre Vélo de la FUB : www.barometre-velo.fr/2025

Baromètre Vélo de la FUB

Fédération des Usagers de la Bicyclette

Jean-Pierre Matthieu

L'Engrenage

Place du vélo à Saint-Dié-des-Vosges

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 7272

    bernadette

    encore beaucoup de boulot pour que l’on puisse circuler en toute tranquillité à vélo à st-dié en raison :
    1) de plusieurs rues en très mauvais état (rustines macadam mal faites, nids de poules, enrobé abîmé – début rue de Verdun, rue Stanislas ) nécessitant quelques fois l’obligation de rouler au milieu de la chaussée (avenue Jean Prouvé)
    2) manque de pistes cyclables

Laisser un commentaire