Dans un contexte où les métiers du bâtiment peinent à attirer les jeunes, l’opération Les Coulisses du Bâtiment se veut un véritable tremplin pour faire découvrir ce secteur souvent méconnu.
Ouvrir les portes des chantiers et entreprises
Lancée par plusieurs partenaires de la filière, cette initiative vise à ouvrir les portes des chantiers et des entreprises aux collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi, pour leur permettre de mieux comprendre les différentes – et nombreuses – professions du BTP.
Visites, ateliers et démonstrations
Le principe de l’opération est simple : des visites, ateliers et démonstrations sont organisées aux quatre coins de la France. Et ce pendant plusieurs jours, dans des entreprises, sur des chantiers ou au sein d’écoles spécialisées. L’occasion pour les participants de rencontrer des professionnels passionnés, tout en découvrant les étapes de construction ainsi que les gestes techniques.
Un secteur en quête de vocations
Depuis maintenant plusieurs années, le secteur du Bâtiment souffre d’un manque de main-d’œuvre qualifiée. Selon la Fédération Française du Bâtiment – FFB –, plus de 100 000 postes seraient à pourvoir chaque année.
Dans les Vosges, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics a pris part à la 23e édition des Coulisses du BTP, en ouvrant exceptionnellement plusieurs chantiers au public. Ces sites, habituellement inaccessibles, ont permis d’observer différentes étapes de travaux, mais aussi de valoriser les savoir-faire locaux.
Les élèves de Bruyères en visite à la résidence Carnot
À Saint-Dié-des-Vosges, les élèves de 3e prépa-métiers du collège Jeanne-d’Arc de Bruyères ont pu découvrir ce vendredi matin le chantier de la résidence Carnot, réalisé par le Toit Vosgien.
Ce bâtiment biosourcé, composé de murs en bois et d’une isolation en paille insufflée, s’élève sur onze niveaux pour une hauteur moyenne de 34 mètres. Il proposera à terme 27 logements sociaux. Sa structure bois plus légère permet une économie de matière de 40 %, contribuant à un bilan carbone largement positif.
Le Directeur Général du Toit Vosgien, Patrick Schmitt, a guidé la visite aux côtés de la société Charpente Houot de Sainte-Marguerite, qui a apporté des explications techniques détaillées sur les différentes phases de construction.
0 commentaire