Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 25 octobre

Des familles des 4 coins de la France découvrent les Vosges avant une possible installation

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ces vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 octobre, une douzaine de familles séjourne dans les Vosges pour découvrir le territoire en vue d’une future installation. Ce week-end d’immersion, organisé et initié par le Conseil Départemental des Vosges, marque la troisième édition de cette opération née en 2022 et baptisée « Installation-Intégration ». L’objectif étant d’attirer de nouveaux habitants via la découverte des atouts du territoire vosgien.

Accueil à La Boussole ce samedi matin

Ces familles, sélectionnées pour la solidité de leur projet, étaient accueillies ce samedi matin à La Boussole de Saint-Dié-des-Vosges, par François Vannson, président du Conseil Départemental des Vosges, Jérôme Mathieu, vice-président du Département et de la Communauté de Communes des Hautes Vosges, ainsi que par Claude Georges, président de l’Agglomération déodatienne.

Un programme de week-end chargé

Le programme du week-end s’est ouvert dès vendredi, avec l’arrivée des participants à Saint-Dié-des-Vosges, suivie de rendez-vous professionnels personnalisés et d’une nuitée sur place.

La journée de ce samedi 25 octobre est rythmé par un accueil café à La Boussole, une conférence en tables rondes, des rencontres avec des familles installées, un buffet de produits locaux, puis des visites de Saint-Dié-des-Vosges et de la Confiserie des Hautes Vosges, avant une soirée conviviale à La Bresse.

Demain dimanche, les familles partageront un petit déjeuner au gîte, avant une balade en montagne ou une baignade en piscine intérieure, le tout se conclura par un repas convivial et le départ dans l’après-midi.

Un Département rural, industriel et touristique

Comme l’a rappelé ce matin François Vannson : « Les Vosges sont un département à vocation rurale et agricole, mais aussi industrielle, avec 23 % de Vosgiens travaillant encore dans l’industrie. C’est également un territoire à vocation touristique, avec 4 millions de nuitées annuelles, et un département désenclavé, bien desservi par le train, avec notamment des TGV à Épinal, Saint-Dié-des-Vosges et Remiremont. »

Une stratégie d’attractivité territoriale

Pour mener à bien cette démarche d’attractivité, le Département collabore avec Laou, une start-up spécialisée dans la promotion des territoires et l’accompagnement à la mobilité résidentielle. Ensemble, ils accompagnent les familles candidates dans toutes les étapes de leur projet, un processus s’étalant sur six à neuf mois.

Un contexte démographique fragile

Avec une population estimée à 356 433 habitants en 2023, contre 360 673 au 1ᵉʳ janvier 2021, le département enregistre une baisse moyenne de 0,5 % par an depuis 2016. Cette diminution s’explique à –0,4 % par un solde naturel négatif et à –0,1 % par un solde migratoire déficitaire. Selon les dernières données de l’INSEE, les 0-14 ans représentent 15,7 % de la population, tandis que les 60-74 ans atteignent 20,8 %.

Relancer l’attractivité résidentielle des Vosges

Face à ce vieillissement démographique et à la perte annuelle d’environ 1 900 habitants, le Conseil Départemental vise, à travers l’initiative « Installation-Intégration », à relancer l’attractivité résidentielle des Vosges.

Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Communauté de Communes des Hautes-Vosges

Conseil départemental des Vosges

Des familles des 4 coins de la France découvrent les Vosges avant une possible installation

La Boussole

Laou

0 commentaire

Laisser un commentaire