Dans le cadre d’Octobre Rose, Carine Ferry-Roussel, éducatrice spécialisée et coordinatrice du groupe ados des Résidences Abel-Ferry – MECS de l’association Sélia – a proposé aux adolescentes et aux professionnelles de l’établissement de mettre en place une action de sensibilisation.
Un écho à l’initiative de Novartis
L’idée est née d’une remarque de Lily-Rose, jeune fille accompagnée au sein de la structure, qui s’interrogeait sur le projet mené cette année. En cherchant, le groupe a découvert l’initiative de Novartis, invitant le public à personnaliser un galet peint en rose avec un message de prévention ou de dépistage, puis à le faire voyager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #mongaletrose.
Des galets porteurs de messages
Ainsi, Lily-Rose, Clémence et Anaïs, accompagnées d’Anne-Laure Chaumont, éducatrice spécialisée, ont peint une dizaine de galets décorés de messages et symboles de prévention. Une activité qui a permis d’échanger autour du cancer du sein et de la nécessité du dépistage.
Ces galets ont ensuite été déposés lors d’un séjour à Paris, organisé par les ateliers internes des Résidences Abel-Ferry, en présence des trois adolescentes impliquées. Les pierres ont été laissées dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale : château de Versailles, tour Eiffel, musée d’Orsay, rues de Paris, Louvre, basilique de Montmartre, ainsi qu’à Plaisir, dans les Yvelines, où le groupe logeait. Des photos ont été prises et un compte Instagram a été créé pour partager cette belle initiative.
Une mobilisation élargie à Saint-Dié-des-Vosges et ses environs
La démarche a également inspiré Sylvie Vannier, psychologue, ainsi que Mathilde Barthelet, Chantal Saint-Dizier et Séverine Letche, toutes 3 éducatrices spécialisées du Service d’Accompagnement à Domicile et Hébergement Extérieur – SAMD – qui ont peint une dizaine de galets supplémentaires avec des adolescents accompagnés par le service. Ces galets ont ensuite été déposés à Saint-Dié-des-Vosges et dans les environs, notamment à la médiathèque de Fraize.
Un nouveau projet fédérateur chaque année
Chaque année, les équipes des Résidences Abel-Ferry imaginent un nouveau projet fédérateur pour mobiliser les adolescents tout en sensibilisant à la lutte contre le cancer du sein.











0 commentaire