Une résidence artistique au Groenland
À découvrir librement ce week-end de 10 h à 19 h, puis jusqu’au 4 novembre, du mardi au samedi de 15 h à 19 h, cette exposition polychrome est le fruit d’une résidence artistique organisée par Philippe Hercher, menée au mois de décembre 2024 au Groenland. Sur une petite île de 10 km² et durant une nuit polaire.
Observer, découvrir et s’imprégner
Basée dans le petit village d’Akunnaaq et ses 47 habitants, Émilie Thieuleux s’est beaucoup promenée pour observer, découvrir et s’imprégner de son environnement. En particulier de l’identité colorimétrique des lieux. Sur place, l’artiste a pris des notes, réalisé des photos et vidéos documentaires, des croquis et dessins, ainsi qu’une quinzaine de planches chromatiques.
Plus de 200 « nuances polaires »
De ces recherches et travaux in situ a découlé une œuvre composée de plus de 200 nuances, chacune représentée sur un carré de papier 15 x 15 cm peint à la gouache. Des « Nuances polaires » agencées de manière sensible, et non selon une méthodologie stricte, qui témoignent de l’influence de la couleur sur la perception du lieu que l’artiste a sillonné durant la résidence.
L’atelier s’invite dans l’exposition
En parallèle de cette œuvre centrale, la scénographie s’apparente à un atelier, avec des ébauches, des réflexions ou un cabinet de curiosités.
« Je voulais faire venir l’atelier dans l’espace d’exposition. J’avais envie d’amener les gens dans ma tête, de montrer la réalité du terrain. Que les choses peuvent prendre du temps, mais que ce n’est pas grave », explique Émilie Thieuleux, qui considère cette exposition comme une première étape.
« C’est un premier état des lieux de ce qui s’est passé là-bas, au Groenland. L’idée est que ça aboutisse à d’autres projets. Notamment mon premier roman graphique. »
Vernissage ce samedi
« Nuances polaires » sera inaugurée demain samedi, lors du vernissage à 18 h. Une rencontre avec l’artiste est également programmée le mardi 14 octobre à 18 h, toujours au CEPAGRAP.
0 commentaire