La carte IGN marque traditionnellement l’inauguration officieuse du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. L’officielle ayant lieu en fin de journée à l’Espace Georges-Sadoul.
Une carte au coeur du 36e FIG
Ce vendredi en milieu de matinée, c’est autour d’une carte dont le thème, « Le pouvoir des cartes pour représenter le monde », résonne avec celui du festival que élus, officiels et festivaliers se sont retrouvés à la gare SNCF.
5 projections cartographiques
D’une surface de 36 m², la carte IGN géante du 36e FIG présente 5 projections cartographiques : la célèbre projection de Mercator du XVIe siècle, mais également celles de Spillhaus, Hao Xiaoguang, Fuller et McArthur. L’idée de la carte étant de montrer que toute projection cartographique reste une interprétation.
La précision IGN
À ce propos, l’IGN utilise la projection Lambert-93 pour représenter l’hexagone français, permettant de le représenter avec une grande fidélité puisque les altérations sont de seulement quelques cm pour un km de territoire. Soit des altérations imperceptibles à l’échelle d’une carte.










0 commentaire