Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

samedi 04 octobre

FIG – Les lauréats des prix littéraires récompensés

0 commentaire

0

Écouter cet article

Alors que le 36e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges bat son plein depuis hier, les prix littéraires du festival – le Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Étudiants, le Prix Amerigo Vespucci Jeunesse et le Prix de la BD Géographique, ainsi que le Prix Amerigo Vespucci – ont été remis en toute fin de matinée ce samedi à l’Atrium de La Boussole, en présence des lauréats, membres des jurys et des différents partenaires. La cérémonie de remise était présidée par Claude Kiener, en sa qualité de vice-présidente à la Culture de l’Agglomération.

Le Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Étudiants 2025

Créé en 2020, ce prix est attribué par des élèves et étudiants, encadrés par leurs enseignants, qui votent chaque année pour leur ouvrage préféré. Dotée de 500 euros, la distinction a été décernée cette année à Marie Bonte pour Nuits de Beyrouth (ENS Éditions, 2024). L’ouvrage propose une géographie inédite de Beyrouth en explorant la vie nocturne de la capitale libanaise à travers ses espaces de consommation et de divertissement. L’autrice y analyse les spatialités, sociabilités et discours de la jeunesse dans un Liban post-conflit, en soulignant leur portée sociale et politique.

Le Prix Amerigo-Vespucci Jeunesse 2025

Doté de 1 500 euros, ce prix distingue un ouvrage destiné aux jeunes lecteurs autour du voyage et de l’aventure. Le jury – composé d’écrivains, de journalistes, de libraires, de bibliothécaires et d’une classe d’élèves – avait délibéré en août. Le prix revient à Brice Postma Uzel pour Les horizons sauvages (MeMo). L’ouvrage raconte l’histoire d’un jeune gorille, capturé puis déplacé de foire en zoo et de zoo en cirque, avant qu’un espoir de retour à la vie sauvage ne renaisse.

Le Prix de la BD Géographique 2025

Également doté de 1 500 euros, ce prix consacre un roman graphique ou une bande dessinée en lien avec la géographie. Le jury a distingué Aurel pour Méditerranée. Histoires d’un continent kaléidoscope (Futuropolis). L’auteur y illustre la diversité de la Méditerranée, décrite comme multiple : berceau de civilisations et de religions, terre de rêve pour certains, de fuite pour d’autres, où « dans la même eau certains se baignent et d’autres se noient ».

Le Prix Amerigo Vespucci 2025

Pour le prix Amerigo-Vespucci, aussi doté de 1500 euros, le jury a récompensé Sacha Bertrand pour 11 h 02, le vent se lève (Paulsen). Dans ce récit post-apocalyptique, une femme, Myriam, survit seule depuis sept ans au cœur d’un monde dévasté par une brume toxique. Sa solitude prend fin lorsqu’elle découvre un enfant sauvage, qu’elle nomme Jonas, et qu’elle entreprend d’éduquer, à condition qu’il n’appartienne qu’à elle.

36e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

36e FIG

Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

FIG

La Boussole

Prix Amerigo-Vespucci

Prix littéraires du 36e FIG

0 commentaire

Laisser un commentaire