Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

jeudi 16 octobre

La passion du cristal transmise aux collégiens de Souhait

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce jeudi matin, Michel Herter, ancien maître-verrier, Meilleur Ouvrier de France 2004 et fort de plus de quarante ans de carrière à la cristallerie Baccarat, est venu partager son savoir-faire et sa passion pour le cristal avec les élèves du collège Souhait.

Un savoir-faire transmis de génération en génération

Issu d’une lignée de verriers – son grand-père, son père et son fils ont eux aussi travaillé pour la maison Baccarat – Michel Herter a évoqué un métier qu’il considère comme une véritable vocation. Pour lui, le travail du cristal est un art de précision transmis de génération en génération.

Une rencontre née d’une exposition

C’est à la suite d’une exposition à Baccarat que Michel Herter a fait la connaissance de Sylvie Pommier, enseignante en Arts plastiques au collège Souhait De cet échange est née l’idée de venir témoigner auprès des élèves et de leur faire découvrir l’univers du cristal.

Une immersion dans l’univers du cristal

Devant deux classes de troisième, l’ancien maître-verrier a présenté les métiers de la cristallerie, les techniques de façonnage et les exigences artistiques qui en font un domaine d’excellence.

Au-delà des aspects techniques, Michel Herter a insisté sur des valeurs essentielles : savoir-faire, rigueur, défi et moralité, des qualités qui accompagnent chaque artisan dans son parcours et qui, peut-être, inspireront de futures vocations parmi les élèves.

Collège Souhait

Cristal

Cristallerie de Baccarat

Maître-verrier

Michel Herter

0 commentaire

Laisser un commentaire