Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

vendredi 24 octobre

Mobilisation à Saint-Dié-des-Vosges pour que Naomie et ses filles obtiennent un titre de séjour

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Photographies antenne de Saint-Dié-des-Vosges de la Ligue des Droits de l’Homme)

La Ligue des Droits de l’Homme –  LDH – de Saint-Dié-des-Vosges se mobilise en faveur de Naomie Ndoungi, arrivée en France il y a deux ans avec ses deux filles.  Elle est aujourd’hui sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français – OQTF. Lancée ces derniers jours, une pétition pour qu’elle obtienne un titre de séjour a déjà recueilli plus de 400 signatures (cliquer ici pour y accéder).

Une mère et ses filles menacées d’expulsion

Naomie, originaire des deux Congos, a connu un parcours marqué par la violence et l’exil. Ses filles sont scolarisées au collège et au lycée Jules-Ferry, où elles bénéficient du soutien de la communauté éducative. Comme le soulignent la LDH, « Naomie Ndoungi est bénévole dans plusieurs structures à Saint-Dié-des-Vosges et participe activement à la vie locale. »

Après l’ordre de quitter leur hébergement à Coallia, transmis par les services de la Préfecture selon la LDH, la famille se retrouve sans solution de logement. Le SAMU social indique ne pas disposer de place, une affirmation contestée par les militants de la Ligue des Droits de l’Homme.

Mobilisation sous la Tour de la Liberté

Ce lundi 20 octobre, une mobilisation était organisée sous la Tour de la Liberté afin de soutenir Naomie Ndoungi et ses filles. Durant ce rassemblement, une famille s’est proposée pour les héberger, et une lettre adressée à la Préfète des Vosges a été déposée à la Sous-Préfecture de Saint-Dié-des-Vosges, demandant l’octroi d’un titre de séjour.

Outre l’antenne déodatienne de la Ligue des Droits de l’Homme, cette action de soutien bénéficie du relais de plusieurs associations et organisations locales, dont Asilaccueil88, le Secours Catholique, l’Équipe citoyenne Monalisa de Saint-Dié, le Parti Communiste Français, La France Insoumise – section déodatienne, ATTAC88, la FSU, Artisans du Monde, l’ACAT et le groupe Amnesty International de Saint-Dié-des-Vosges.

Antenne de Saint-DIé-des-Vosges de la Ligue des Droits de l'Homme

Ligue des Droits de l'Homme

Mobilisation à Saint-Dié-des-Vosges pour que Naomie et ses filles obtiennent un titre de séjour

Naomie Ndoungi

OQTF

préfecture des Vosges

Titre de séjour

0 commentaire

Laisser un commentaire