Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

samedi 18 octobre

Octobre Rose : sensibilisation à l’auto-palpation mammaire à la Cité Scolaire Jules-Ferry

0 commentaire

0

Écouter cet article

Depuis le début du mois d’octobre, les élèves des classes de Terminale et de BTS de la Cité Scolaire Jules-Ferry sont sensibilisés à l’auto-palpation mammaire dans le cadre d’Octobre Rose.

Une initiative portée par les infirmières

Cette initiative des infirmières de l’établissement, Fanny Crouvoisier et Mélissa Cayrier, permet d’évoquer plus généralement le cancer du sein. Un cancer qui rajeunit, se déclenchant de plus en plus chez les jeunes. Mais qui, s’il est détecté suffisamment tôt, se guérit dans la très grande majorité des cas.

L’importance d’une détection précoce

Les dernières données d’Ameli indiquent à ce propos que « on observe 99 % de survie à 5 ans pour un cancer détecté à un stade précoce, et seulement 26 % pour un cancer diagnostiqué à un stade tardif. » Et comme le soulignent Fanny Crouvoisier et Mélissa Cayrier, un cancer du sein pris en charge à temps, c’est aussi un traitement moins lourd.

Dépistages et auto-palpation mammaire

D’où l’importance des dépistages réguliers, mais aussi de procéder à une auto-palpation mammaire mensuelle, en commençant par les aisselles pour vérifier que les ganglions ne sont pas gonflés. Et avant tout dépistage, la simple observation de la poitrine peut être un indicateur d’anomalie… et d’une éventuelle maladie.

Consulter sans attendre en cas d’anomalie

« Un sein plus gros que l’autre, plus pendant ou plus foncé, qui se rétracte ou qui est gonflé, qui est rouge par endroits avec des petites veine… Tout cela sont des signes qu’il se passe quelque chose dans votre poitrine » précisent les deux infirmières, tout en ajoutant que « ce n’est pas forcément synonyme d’un cancer du sein. Cela peut être un kyste, une tumeur bénigne, etc. Dans tous les cas, il faut aller consulter son médecin sans attendre. »

Le cancer du sein touche aussi les hommes

Si cette action de sensibilisation se destinait principalement aux élèves filles, les garçons étaient quant à eux informés sur le cancer des testicules, en sachant que le cancer du sein touche 1 % des hommes.

Auto-palpation mammaire

cancer du sein

Cité scolaire Jules-Ferry

Octobre Rose

Sensibilisation au cancer du sein

0 commentaire

Laisser un commentaire