Ce mardi 14 octobre marquait une journée symbolique pour les relations entre Maghama, en Mauritanie, et Saint-Dié-des-Vosges. Dans une rencontre improvisée, le maire Bruno Toussaint a accueilli Almamy Abdoul Kane, maire de Maghama, accompagné d’une délégation mauritanienne composée notamment de Kaou Sadio Diaw, doyen de Fimbo et immigré historique, de son épouse Hawa Djobel, native de Maghama, ainsi que d’Haby Bab Diawgal et de son époux Mamadou Saly Bougal Seck.
Des liens historiques forts
Depuis 1962, Saint-Dié-des-Vosges est une terre d’accueil pour de nombreux natifs du département de Maghama, venus par bateau pour offrir à leurs familles restées au pays des conditions de vie meilleures. Grâce à leur travail acharné et à leur solidarité, plusieurs infrastructures essentielles – dispensaires, écoles, espaces d’épanouissement – ont vu le jour dans leurs villages d’origine.
Perpétuer une amitié ancienne et sincière
Kadiata Ba, bénévole pour la sécurité alimentaire du département de Maghama, saluait cette rencontre qui illustrait le rôle essentiel de la diaspora de l’Est de la France dans le développement local. Fortuite mais prometteuse, la visite d’hier vise à renforcer les échanges culturels et économiques entre Maghama et Saint-Dié-des-Vosges. Et ainsi perpétuer une amitié ancienne et sincère.
0 commentaire