Le 22 novembre 1944, les soldats américains de la 103e Division d’Infanterie – dite Division Cactus en raison de son insigne – libèrent une cité déodatienne en ruine. Dans sa fuite, l’occupant allemand incendié une grande partie de la ville et dynamité la cathédrale.
Début de cérémonie à Foucharupt
Hier dimanche matin, Saint-Dié-des-Vosges a commémoré le 81e anniversaire de sa Libération, en plusieurs temps. La cérémonie a débuté à Foucharupt, au square de la 103e DI Américaine, où après la montée des couleurs françaises et américaines, le Comité de Coordination des Associations Patriotiques et Militaires, l’US Mémory Grand Est, l’association franco-américaine et les autorités ont déposé à tour de rôle des gerbes de fleur.
Pour se poursuivre au monument aux morts
La commémoration déodatienne s’est poursuivie au monument aux morts, avec le ravivage de la flamme, la lecture de l’extrait du 28 février 1949, portant nomination de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges dans l’ordre de la Légion d’Honneur – au grade de Chevalier – et de nouveaux dépôts de gerbes. Une minute de silence, La Marseillaise et le traditionnel salut aux portes-drapeaux sont venus conclure la cérémonie.
Conclusion au Grand Salon de l’Hôtel de Ville
Rendez-vous était ensuite donné au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, où a été présenté le diaporama « Le Villé – La Pêcherie, dans la tourmente des derniers jours de guerre ». À l’initiative de la Ville et de l’association Sous la Bure, ce diaporama était agrémenté de récits et témoignages de la Libération de la cité déodatienne. Un moment aussi heureux que tragique, qui a façonné la ville actuelle de Saint-Dié-des-Vosges.









1 commentaire
Thimothe
qui est ce vieux monsieur qui dépose la gerbe?