Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mercredi 12 novembre

L’Armistice du 11 Novembre 1918 commémoré à Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Photographies Marc Fourniquet)

Hier mardi matin, Saint-Dié-des-Vosges a rendu un nouvel hommage aux victimes de la Grande Guerre, avec une cérémonie entre recueillement et devoir de mémoire.

Une commémoration en deux temps

Comme chaque année, la commémoration déodatienne s’est déroulée en deux temps : d’abord à la nécropole nationale des Tiges, désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, puis au monument aux morts du centre-ville.

Homme et recueillement

Le ravivage de la flamme, les dépôts de gerbes de fleurs, l’hommage aux morts pour la France, le salut aux porte-drapeaux ainsi que la remise de la Croix du Combattant à Alexandre Bastien, ont rythmé la cérémonie. De même que des lectures de textes, notamment la citation à l’ordre de l’Armée obtenue par la Ville de Saint-Dié-des-Vosges pour son comportement valeureux durant la Première Guerre mondiale. Une distinction qui lui valut la Croix de Guerre avec palme.

494 morts déodatiens

La commémoration s’est conclue par une Marseillaise entonnée en chœur par les enfants des écoles déodatiennes, afin de transmettre la flamme du souvenir aux jeunes générations. Pour rappel, 494 habitants de Saint-Dié-des-Vosges ont perdu la vie au cours du conflit.

11 novembre

11 novembre 2025

Armistice

Armistice du 11 novembre 1918

commémoration

Devoir de mémoire

Grande Guerre

nécropole des Tiges

Première Guerre mondiale

UNESCO

0 commentaire

Laisser un commentaire