Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mardi 04 novembre

Le « Colon Tour » fait étape au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

La directrice des HMV Laure Vukasse et le Docteur Pascal Mattei, gastro-entérologue et hépatologue, ont inauguré le « Colon Tour » hier lundi.

En ce début de mois de novembre, le « Colon Tour » fait halte au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, où la Ligue contre le cancer mène jusqu’à ce mardi 17 heures une action de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Ce cancer, qui touche 47 000 personnes par an en France, demeure le deuxième le plus meurtrier après celui du poumon, avec 17 000 décès annuels.

90% de chances de guérison si détecté à temps

Pourtant, ce cancer se soigne dans plus de 90 % des cas lorsqu’il est détecté suffisamment tôt. Le dépistage repose sur un test immunologique, simple d’utilisation, qui ne nécessite qu’un prélèvement de selles. Il permet de déceler précocement des lésions avant qu’elles ne deviennent cancéreuses.

Sans ce dépistage, le cancer colorectal est indétectable avant un stade avancé, car le sang présent dans les selles est invisible à l’oeil nu. La coloscopie est un examen clé car elle permet, via l’ablation de polypes, de prévenir la survenue d’un cancer colorectal.

Des facteurs de risque bien identifiés

Une alimentation trop calorique et riche en viandes rouges, en charcuterie, en graisses animales et en nitrites, la sédentarité, le surpoids, l’alcool et le tabac augmentent significativement le risque de développer la maladie. La Ligue contre le cancer rappelle qu’une alimentation équilibrée et riche en fibres contribue à la prévention du cancer colorectal.

cancer colorectal

Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges

Colon Tour

HMV

Hôpitaux du Massif des Vosges

Ligue contre le cancer

Lutte contre le cancer colorectal

0 commentaire

Laisser un commentaire