Un nouveau chapitre du cycle « Expression Ephémère », initié il y a bientôt 3 ans par Christian Hocquel, vient de s’ouvrir ce lundi matin. Jusqu’au début du mois de janvier, le bar Les Deux Rives accueille les photographies de Martine Jacques.
Une passion pour la Photographie née il y a 3 ans
Originaire de La Voivre, Martine Jacques est photographe-amateur depuis maintenant 3 ans. Une passion qu’elle s’est découverte dans un besoin de « se reconnecter avec la nature et avec moi-même ».
La photo animalière comme point de départ
Membre du club photo de Lunéville pendant un an, avant de rejoindre le jeune club de Salm – à Senones – Martine Jacques s’est tout d’abord tournée vers la photo animalière, avant d’élargir ses horizons artistiques vers le paysage et le light painting – peinture de lumière en français. Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas, cette technique photographique consiste à dessiner ou éclairer une scène avec une source lumineuse mobile pendant une prise de vue en longue – ou relativement longue – exposition.
Une exposition déodatienne dédiée au light painting
Ce sont précisément 10 tirages de « light painting », de formats 40×60 cm et 30×50 cm, que présente la Veprienne sur les murs du bar déodatien. Des photographies qui ont été capturées ces derniers mois, puisque la plus ancienne date d’il y a un an. Lac de la Maix, Temple du Donon, carrière de « La Forain », mais aussi une salle de pole dance, sont les décors des œuvres qui sont à découvrir au fil de l’exposition déodatienne de Martine Jacques, qui vaut largement le coup d’œil. Et si les images ont été retravaillées avec le logiciel Photoshop, elles ne sont en revanche pas dues à l’intelligence artificielle.
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin et découvrir le travail photographique de Martine Jacques : https://www.facebook.com/martine.jacques.752




0 commentaire