L’Espace François-Mitterrand accueille, aujourd’hui et demain, deux journées de formation aux gestes qui sauvent. Pour cette 33ᵉ édition, 612 élèves de CM2 – rejoints par quelques camarades de CM1 et CE2 – sont formés aux réflexes essentiels qui permettent d’intervenir en situation d’urgence. Trente classes venues d’une vingtaine d’écoles de la circonscription participent à cette opération organisée par le club Cœur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges, en partenariat avec l’Inspection de l’Éducation Nationale, les organismes de secourisme et la Protection civile de la Préfecture, avec l’appui logistique de la Ville.
Une quarantaine d’intervenants mobilisés
Durant une heure et demie, les élèves sont accompagnés par une quarantaine d’intervenants : moniteurs expérimentés, infirmières du Centre Hospitalier – en activité ou retraitées – et bénévoles titulaires du PSC1. Au rythme des démonstrations et des exercices pratiques, les jeunes écoliers apprennent à reconnaître un arrêt cardiaque, à alerter les secours, à pratiquer un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur. Ils découvrent également la position latérale de sécurité, geste simple qui limite les risques d’étouffement.
Des sessions dédiées aux enseignants
Après les formations menées l’an dernier pour les enseignants du cycle 3, le club Cœur et Santé propose cette année des sessions destinées aux enseignants des cycles 1 et 2, toujours en lien avec l’Éducation Nationale.
Agir dès le plus jeune âge
Comme le rappelle les organisateurs, la capacité d’agir en situation d’urgence peut s’acquérir dès le plus jeune âge. L’apprentissage des gestes qui sauvent à plus de 600 enfants en est une nouvelle fois la preuve.








0 commentaire