Selon nos confrères de France 3 Grand Est, un vol de cuivre commis récemment à Senones a conduit à la condamnation de trois personnes en comparution immédiate, ce mardi 25 novembre, devant le tribunal d’Épinal. Les 3 individus ont écopé de peines allant de six mois avec sursis à dix-huit mois de prison ferme. Le préjudice total est estimé à environ un million d’euros.
Déférés devant le Parquet d’Épinal
Après leur interpellation, les trois suspects ont été placés en garde à vue, durant laquelle ils ont reconnu les faits qui leur étaient reprochés. Ils ont ensuite été déférés devant le Parquet d’Épinal. L’un des mis en cause a ensuite été placé en détention provisoire.
Un important préjudice financier
À l’issue de l’audience, le maire de Senones, Jean-Luc Beverina, est revenu sur les faits et sur l’ampleur des dégradations auprès de France 3 Grand Est : « Ils venaient avec un sac à dos, une cisaille. Ils coupaient des bouts de 50 centimètres et ils repartaient les sacs pleins. Il faut tout recommencer à neuf. Le préjudice est très important, jusqu’à un million d’euros ».
L’élu a également exprimé ses doutes sur la réparation financière : « Au-delà de la sanction pénale, qui va rembourser les dégâts qui ont été occasionnés ? J’ai quand même un doute. Je ne me fais aucune illusion sur le remboursement d’une telle somme dans la situation des trois individus. Le chef de file qui est condamné à dix-huit mois de prison ferme est un récidiviste. C’est sa sixième condamnation ».
Les deux autres prévenus ont écopé d’un an de prison, dont six mois avec sursis.
Des profils de petits délinquants
Menée par la brigade de recherches de gendarmerie de Saint-Dié-des-Vosges, l’enquête a conclu que les trois hommes étaient de faibles délinquants. Une conclusion qu’approuve leur avocat : « Ce ne sont pas du tout des criminels chevronnés. On est vraiment sur des personnes qui ont eu des mauvaises idées et ça reste des petits délinquants ». Leur intention de faire appel n’a pas encore été indiquée.





1 commentaire
le messager
» des petits délinquants » !.. je rêve où on se fout de nous ? il y a 40 ans le petit délinquant c’est le gamin qui volait un bonbon à 50 cts et maintenant c’est celui qui vole pour 1 million d’ € 🙁
Cette société de moins en moins répressive et de plus en plus laxiste sous prétexte que les prisons sont pleines est une catastrophe pour la sécurité et l’économie de notre pays car OUI qui paye toutes ces dégradations .. l’état ? les assurances ? dans les 2 cas c’est nous et par conséquent tous les ans les ponctions sur les salaires ou les retraites montent en flèche car il n’y en a jamais assez !
5 ans de prison pour les 3 et saisie de leurs avoirs pour rembourser les dégâts serait le minimum.
Quelle société on va laisser aux enfants à ce rythme ???????