Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 15 novembre

Un nouvel espace végétalisé inauguré au collège Vautrin-Lud

0 commentaire

0

Écouter cet article

Inauguré ce vendredi en fin de journée, en présence de la proviseure Anne Martins et du vice-président du Conseil Départemental William Mathis, le double espace végétalisé du collège Vautrin-Lud marque une nouvelle importante dans la transformation de la cour.

Autour du slogan « Un petit pas pour les éco-délégués, un grand pas pour la nature », ce projet a vu le jour en septembre 2024, après le constat exprimé par de nombreux élèves : une cour avec trop de béton et pas assez d’arbres. Il s’inscrit dans la dynamique portée depuis plusieurs années par Adeline Tisserand, enseignante en SEGPA, qui est à l’initiative de la création du club des éco-délégués. Le collège déodatien compte 28 éco-délégués, un par classe, qui sont engagés dans des actions régulières. Ils sont notamment à l’origine de l’installation de poubelles de tri dans la cour, et participent chaque année à la collecte solidaire ainsi qu’au nettoyage de printemps XXL organisés par la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.

Soutenu financièrement et matériellement par le Conseil Départemental dans le cadre du dispositif Mon collège au naturel, le nouvel espace végétalisé a été conçu avec l’accompagnement et les conseils avisés des professionnels du paysage de l’association Une Figue dans le Poirier du Val-d’Ajol. Les aménagements vont se poursuivre ces prochains mois, jusqu’au printemps 2026, toujours avec l’objectif de sensibiliser les élèves à la biodiversité. À noter que les élèves de la SEGPA ont également contribué au projet, en remettant en état le poteau central situé au cœur de l’un des deux espaces inaugurés ce vendredi soir.

« C’est un petit aménagement, c’est un petit jardin, mais c’est une super aventure humaine » a souligné Adeline Tisserand, saluant par la même occasion l’implication des élèves dans l’ensemble du projet.

Biodiversité

Collège Vautrin-Lud

Conseil départemental des Vosges

Eco-délégués

Mon collège au naturel

Une Figue dans le Poirier

végétalisation.

0 commentaire

Laisser un commentaire