Le petit-déjeuner est un repas important, qui ne doit pas être négligé. Et c’est encore mieux s’il est équilibré. C’est dans ce sens que les infirmières de la Cité Scolaire Jules-Ferry, Mélissa Cayrier et Fanny Crouvoisier, organisent depuis maintenant plusieurs années une matinée de sensibilisation à destination des élèves de 6e. La dernière en date de cette action « petit-déjeuner » avait lieu ce mardi.
De la théorie à la pratique avec un petit-déjeuner self-service
Après un temps à l’amphithéâtre de la Cité Scolaire consacré à l’équilibre alimentaire, la soixantaine de collégiens se sont ensuite rendus à la restauration scolaire pour une mise en pratique, où leur était proposé un petit-déjeuner en self-service. Au menu : du pain complet et aux céréales, du beurre, de la brioche, de la confiture et du miel, des noisettes, du chocolat chaud et des jus de fruits, mais aussi du fromage, du jambon ou de l’omelette. Le tout en circuit court et, si possible, également bio.
Montrer que rien n’est interdit au petit-déjeuner
« En s’appuyant sur le Programme National Nutrition Santé – PNNS – l’idée est de leur montrer qu’on peut petit-déjeuner avec plein de produits différents. Et pas seulement du sucré. L’autre idée est que rien n’est interdit au petit-déjeuner. On peut manger de tout mais en quantité raisonnable. Et on évite les produits industriels. On a aussi insisté sur l’hydratation, de l’importance de boire de l’eau au petit-déjeuner. La particularité de ce repas est qu’il arrive après le sommeil, qui est une longue période de jeûne. Il faut donc associer les bons aliments pour éviter la fatigue ou le mal de tête que peuvent causer un pic de glycémie et le manque d’hydratation. En sachant que certains élèves ne prennent pas du tout de petit-déjeuner » expliquent Mélissa Cayrier et Fanny Crouvoisier, qui ont également abordé ce matin la question du gaspillage alimentaire.







0 commentaire