Après un prototype en carton écoresponsable, puis une seconde réalisée avec le Foyer Paul Vincent de Moyenmoutier, c’est une troisième borne d’arcade truffée de jeux rétro que la Pépinière d’Entreprises de Saint-Dié-des-Vosges vient de terminer. Cette fois-ci, c’est avec 11 jeunes de 18 à 25 ans, accompagnés par la Mission Locale du bassin déodatien.
Trois journées de conception et fabrication
Les jeunes ont conçu et fabriqué la borne d’arcade de – pratiquement – A à Z, sous l’égide de Jean-Daniel Cossard, directeur de la Pépinière d’Entreprises, et Bryan Parisot, entrepreneur et formateur. Menuiserie, programmation, électricité, électronique, création du logo… les 11 jeunes ont travaillé en équipe sur ce projet durant 3 journées, les lundi 3, mardi 4 et jeudi 13 novembre derniers. L’objectif étant de déceler les appétences de chacun pour telle ou telle étape de la conception.
Inauguration dans les locaux de la Mission Locale
C’est ce mardi en fin de journée que la borne d’arcade, terminée et fonctionnelle, a été inaugurée dans les locaux de la Mission Locale, en présence de la directrice Aurélia Pedrazzani, du nouveau directeur adjoint Julien Nisgand, du président Jean-François Bruelle, de la membre du Bureau Gina Filogonio, de Jean-Daniel Cossard, Bryan Parisot et des jeunes ayant participé au projet.
Vers un second projet entre les 2 structures
Financé à hauteur de 70 % par la Région Grand Est, ce projet était le premier entre la Pépinière d’Entreprises et la Mission Locale. Mais pas le dernier, car le retour et l’implication des jeunes se sont montrés largement positifs. Un second projet, prévu pour 2026, est d’ores et déjà en réflexion. Et après la borne d’arcade, les jeunes de la Mission Locale se pencheront sur la conception et la fabrication d’un flipper numérique. Affaire à suivre.
- (Photographie Pépinière d’Entreprises de Saint-Dié-des-Vosges)






0 commentaire