La SAMM – Société Des Amis Des Médiathèques et du Musée Pierre-Noël – présente une exposition de fèves au premier étage de La Boussole, dans la grande vitrine de l’espace consacré aux Arts.
370 fèves autour du patrimoine déodatien, vosgien et lorrain
Au total, 370 fèves sont réunies, dont une petite moitié éditée par la manufacture artisanale NEX, créée à Domrémy-la-Pucelle et aujourd’hui active à Autreville, dans le même secteur du département des Vosges. Saint Nicolas, Jeanne d’Arc, le patrimoine lorrain et d’autres thèmes, comme les stades de la Coupe du monde de football 1998, y sont représentés.
La deuxième partie de l’exposition fait appel à d’autres fabricants artisanaux et à la production industrielle de Prime, dont le siège se situe en Haute-Saône. Là aussi, la sélection a privilégié la mise en valeur de Saint-Dié-des-Vosges, des Vosges et de la Lorraine. L’exposition est visible jusqu’au 7 janvier prochain, aux heures d’ouverture de la médiathèque.
Vente de fèves de collection au musée Pierre-Noël
La SAMM organise également une vente de fèves de collection NEX au musée Pierre-Noël le dimanche 4 janvier 2026. Deux séries sont proposées : une série de 5 fèves façon plaques de rues, consacrées aux « grands hommes » de Saint-Dié-des-Vosges, et une série de 14 fèves mettant en lumière autant de chapelles dans le département des Vosges.




0 commentaire