L’avenue Jean-Prouvé est l’une des rues de Saint-Dié-des-Vosges qui avait bien besoin de travaux de réfection. C’est désormais chose faite. Car le chantier est lancé depuis un peu plus d’une semaine. C’est ce vendredi après-midi que le point a été fait sur ces travaux, à l’initiative du Conseil Départemental des Vosges et de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.
Un dossier qui remonte à 2022
La genèse de ce dossier remonte à 2022. Il aura fallu attendre plus de 3 ans pour que les travaux de réfection de l’avenue Jean-Prouvé entrent dans leur phase opérationnelle. À la suite des délibérations du Conseil Départemental des Vosges du 16 décembre 2024 et du Conseil Municipal de Saint-Dié-des-Vosges du 16 janvier 2025, la Ville et le Département ont validé un échange de voirie et un groupement de commandes pour mener ce chantier commun. Le Département devenant ainsi propriétaire de la RD82B, qui est l’avenue Jean-Prouvé.
Un projet partagé entre le Département et la Ville
Concrètement, le Département prend en charge la structure de chaussée, avec la réalisation de poutres de rive et des différentes couches de forme, d’assise et de roulement. La Ville de Saint-Dié-des-Vosges intervient de son côté pour les aménagements de sécurité des trottoirs, la création d’une piste cyclable, la réhabilitation du réseau d’éclairage public – avec enfouissement des réseaux et remplacement des candélabres – ainsi que la remise à niveau du réseau d’eaux pluviales. La maîtrise d’œuvre est assurée par le Département pour sa partie et par le bureau d’études mutualisé de la Ville/Agglomération pour la partie municipale.
3 mois et demi de durée prévisionnelle
La durée prévisionnelle du chantier est de 3,5 mois, hors intempéries, pour une livraison avant l’été prochain. Dans un premier temps, les travaux portent sur les réseaux secs, les trottoirs et les bordures. Pendant cette phase, un sens unique de circulation sera maintenu depuis le carrefour avec la RD 82 en direction de la RN 59, l’autre sens étant dévié sur un itinéraire mis en place par la Commune.
Un budget total de plus de 800 000 euros
L’entreprise COLAS a été retenue pour la réalisation de l’ensemble des travaux, dont le coût prévisionnel s’élève à 230 029,50 euros HT pour la part départementale, soit 276 000 euros TTC, et à 449 669 euros HT pour la part communale, soit 539 000 euros TTC à la charge de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.










0 commentaire