Fort de ses projets dans le numérique, le collège André Malraux de Senones a été retenu par l’Observatoire de l’IA comme établissement vosgien pilote dans le cadre d’une expérimentation conduite à l’échelle de la Région académique. Créé en mai 2025, cet Observatoire a pour mission d’accompagner la compréhension, l’analyse et le développement des usages de l’intelligence artificielle dans les établissements scolaires jusqu’en 2029.
Des bornes interactives pour mesurer le ressenti des élèves
Parmi les projets en cours, le Baromètre du Bien-Être à l’École – BBEE – mesure le ressenti des élèves grâce à des bornes interactives installées dans l’établissement. Chaque collégien y indique son état d’esprit via des smileys colorés, les données étant recueillies par une application conçue par des élèves.
Ce dispositif a obtenu une reconnaissance nationale en remportant le Prix Collège et le Prix Orange Numérique lors du concours Science Factor 2023-2024.
77 élèves en Option Humanité Numérique
L’Option Humanité Numérique rassemble 77 élèves de la 6e à la 3e, dont près d’un tiers de filles. Cette option permet aux collégiens d’aborder les enjeux du numérique en associant réflexion, pratique et créativité : algorithmique, programmation web et Python, infographie, intelligences artificielles, avec l’expérimentation d’une IA locale intégrée au parcours.
Le collège senonais est, à ce jour, le seul établissement à l’échelle nationale à proposer l’Option Humanité Numérique.
Samantha, une IA pédagogique
Autre outil développé au sein du collège, Samantha est une IA installée localement pour un usage pédagogique.
Encadrés par leurs enseignants, les élèves apprennent à paramétrer cet outil, à tester et améliorer ses réponses, tout en travaillant les questions éthiques liées aux données, au respect de la vie privée et à l’impact des algorithmes sur la société.
Poursuivre la démarche d’innovation
Dans la continuité de ces différentes actions, l’établissement projette d’acquérir une solution d’intelligence artificielle plus performante afin de poursuivre sa démarche d’innovation au service des élèves.





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