Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 12 décembre

Un arbre de la laïcité prend racine à l’école Darmois/Clémencet

0 commentaire

0

Écouter cet article

Au surlendemain de la cérémonie commémorative dans la toute proche rue Aristide-Briand, l’école Darmois/Clémencet a célébré ce jeudi les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, qui a instauré la séparation entre l’Église et l’État et posé les bases de la laïcité en France.

Une cérémonie pour les 120 ans de la loi de 1905

Autour du directeur du groupe scolaire, Emmanuel Laurent, étaient présents le maire Bruno Toussaint, plusieurs élus municipaux et communautaires, Olivier Delmas, directeur académique des services de l’Éducation nationale des Vosges, son adjointe Florence Hohmann, ainsi que le commandant de police Manuel Dominguez. Tous sont venus saluer un temps fort à la fois pédagogique et citoyen.

Des élèves mobilisés autour des valeurs républicaines

Principe parfois abstrait pour les plus jeunes, la laïcité a pris ce jour-là une forme très concrète. Les élèves de CM1 et CM2 se sont succédé pour lire des messages inspirés de la charte de la laïcité affichée dans les établissements scolaires. Les écoliers ont notamment rappelé la liberté de croire ou de ne pas croire, le respect des idées de chacun et la nécessité de vivre ensemble autour de ce qui rassemble. Rédigées en classe ou en périscolaire, ces phrases évoquaient l’égalité, la tolérance et la paix. Des valeurs qui sont au cœur du rôle de l’école.

Un arbre de la laïcité dans la cour

Après les lectures, les enfants ont planté l’arbre de la laïcité, jeune arbuste destiné à grandir au cœur du jardin de la laïcité déjà amorcé dans la cour. En marge de ce geste symbolique, les intervenants ont rappelé que l’école reste un laboratoire de citoyenneté, où le travail quotidien des équipes éducatives vise également à transmettre les règles du vivre-ensemble, et d’apprendre à chacun à exercer sa liberté. Et ce tout en respectant celle des autres.

école Darmois/Clémencet

école primaire

éducation à la citoyenneté

laïcité

Loi du 9 décembre 1905

Saint-Dié-des-Vosges

valeurs républicaines

0 commentaire

Laisser un commentaire